La décision est tombée lundi soir dernier (le 12 décembre), lors de la séance ordinaire des membres du conseil municipal. Dès les premiers moments de cette séance, les résultats de la procédure d’enregistrement tenue le 30 novembre ont d’abord été déposés.
Ce sont finalement 248 personnes qui avaient le droit de se prononcer qui ont signé, malgré le froid et le vent qui sévissaient cette journée-là, le registre demandant la tenue d’un scrutin référendaire, alors que 120 signatures étaient requises. Un total de 1 078 personnes habilitées à voter, réparties dans trois zones, avaient le loisir de signer ce registre.
Plutôt que de tenir ce référendum, le conseil municipal a plutôt choisi de procéder immédiatement au retrait de ce PPCMOI; ce qui signifie que l’actuel zonage commercial prévaut maintenant s’il devait avoir construction sur le site en question, situé à l’arrière de l’édifice de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes.
Rappelons que ce projet, dont les coûts étaient estimés à 60 M$, prévoyait la construction d’un immeuble appelé le Mostra Saint-Eustache dont la hauteur devait passer, du sud au nord, de quatre, à six et dix étages. En plus des 284 condos locatifs, en majorité des logements de 3 pièces 1/2 , 427 cases de stationnement, dont 179 localisées à l’intérieur du bâtiment, devaient aussi être aménagées pour les locataires et les visiteurs.
Les commentaires des différentes parties
Invité par L’ÉVEIL à commenter la décision du conseil municipal au lendemain de cette séance ordinaire, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a déclaré par courriel : « Nous considérons que les citoyens se sont prononcés dans le cadre du registre et nous respectons leur opinion. Ce projet d’immeuble résidentiel ne verra donc pas le jour. Et nous ne sommes présentement pas en mesure de dire si le promoteur présentera ou non un autre projet, qui serait de type commercial, tel que l’usage le permet à cet endroit ».
De l’avis de Kristel Brière, citoyenne d’une des zones concernées par ce projet de construction, les citoyens « ont fait valoir leur position dans les règles, ont affirmé qu’ils se soucient de la ville dans laquelle ils habitent et s’attendent à être entendus et respectés pour la suite des choses. »
« Les citoyens sont conscients des exigences de densification imposées par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la MRC (23 logements à l’hectare) et sont prêts à travailler de concert avec l’administration sur l’avenir de la ville de Saint-Eustache. La preuve est la participation et l’intérêt de ceux-ci aux ateliers pour la refonte du plan d’urbanisme en novembre et décembre ainsi que les commentaires et idées formulés lors de ces ateliers. Les citoyens ne sont pas contre une certaine densification, mais tiennent à ce que cela soit graduel et plus modéré que dans les grandes villes. C’est possible de développer avec la densité exigée en évitant les projets à 129 logements à l’hectare comme s’il y avait une station de métro ou une gare du Réseau express métropolitain (REM) à moins d’un kilomètre », d’indiquer par courriel Mme Brière à l’invitation de L’ÉVEIL.
Enfin, du côté de Cogir Immobilier, l’un des principaux promoteurs associés à ce projet de construction avec Beauward Immobilier, on n’a pas voulu commenter immédiatement la décision du conseil municipal.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Pierre Charron
urbanisme
projet immobilier
Cogir
Beauward
Mostra Saint-Eustache