Après avoir annoncé la construction d’un centre multisports à Mirabel s’il est élu en novembre, le chef du Mouvement citoyen Mirabel, David Marra-Hurtubise, souhaite continuer de proposer des projets de développement stimulants pour la ville. Toutefois, ils devront absolument être accompagnés d’une planification claire et précise.
La ville de Mirabel est en plein essor. De plus en plus de gens et de familles s’y installent et il est logique que la ville se développe dans divers domaines, dans tous les secteurs. Après avoir mis beaucoup d’accent sur son plan en environnement, M. Marra-Hurtubise ne renie pas le fait de vouloir continuer de donner à Mirabel ce qu’elle mérite en matière d’infrastructures, sauf que l’équilibre entre la nature, la tranquillité et le développement est impératif.
« Il faut se recentrer sur les besoins du citoyen et les raisons pour lesquelles les citoyens vont vouloir venir s’établir à Mirabel, a-t-il indiqué. On n’est pas contre le développement, par contre on veut le faire d’une façon intelligente et adéquate. »
Pour le chef du MCM, la clé, c’est la planification. S’il est élu, il désire aller à la rencontre des citoyens et s’asseoir avec eux, pour discuter de chaque secteur. Il souhaite aussi organiser de grandes consultations pour « pourvoir donner aux citoyens un avenir qui va leur ressembler. » M. Marra-Hurtubise précise que pour son parti, chaque district est unique et a ses particularités. Il est d’avis qu’il faut les respecter et c’est d’ailleurs pourquoi l’un de leurs plus gros engagements concerne la création d’un plan d’urbanisme. « Ça n’a jamais vraiment existé à Mirabel. On veut être capable de se projeter sur 10, 15, 20 ans et être capable de dire quelle va être la courbe de croissance démographique de la ville, entre autres, et comment on va faire pour pouvoir identifier les enjeux qui vont venir caractériser cette courbe », a-t-il expliqué.
Selon M. Marra-Hurtubise, tout le monde devrait être à proximité de tous les services. Sauf que si la tendance se maintient, explique-t-il, certains secteurs hautement développés comme c’est le cas actuellement, loin de tout, loin des services de proximité, verront leur réseau routier être surchargé et tout le monde va devoir se déplacer en voiture tout le temps et ce n’est pas ce que le MCM souhaite.
Pouvoir bâtir autour de son équipe
Pour y parvenir, M. Marra-Hurtubise croit beaucoup en la force et au potentiel de son équipe de candidats. Il croit par ailleurs que ce qui la distingue est sa diversité : « Nous avons des gens qui sont issus de partout dans Mirabel et ce sont tous des gens qui ont des bagages professionnels différents. On a notamment des dirigeants d’entreprises et deux agriculteurs, M. Jonathan Thérien et Mme Michèle Robitaille, et je trouve important de le mentionner, parce que c’est l’un des principaux avantages Mirabel. Notre parti représente bien la réalité de la ville. »
Le chef du MCM souligne aussi qu’en faisant du porte-à-porte, les citoyens semblent appréciés que le parti ne soient pas composés entièrement de politiciens de carrière et qu’ils sont satisfaits qu’une possibilité de changement se pointe à l’horizon. Des candidats ont déjà été impliqués dans des organismes communautaires, des associations sportives ou dans différents conseils d’administration, mais outre M. Marra-Hurtubise qui a été conseillé municipal, aucun n’a déjà été élu. Cela démontre pour le chef l’urgence de la situation : « Pour eux c’était naturel de venir en politique, parce qu’ils voyaient les problématiques grâce à leur travail sur le terrain et ils veulent faire partie de la solution, en essayant de résoudre des problématiques et des enjeux qui concernent tout le monde », a-t-il expliqué.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Mouvement citoyen Mirabel
David Marra-Hurtubise
élections municipales 2021
Élections municipales Mirabel
Journal Infos Mirabel