« C’est le Far West ! Ça n’a pas de bon sens ce qui se passe chez nous ! », lance d’emblée le maire Proulx, joint par téléphone lundi matin.
Selon lui, les gens derrière ces actes criminels en veulent à l’administration municipale en place et cherchent un moyen de leur faire peur afin qu’ils mettent fin à leur vie municipale, à un peu plus d’un mois des élections.
« C’est du monde qui veut nous empêcher de faire notre travail adéquatement. Ils viennent nous intimider dans notre cour ! », rage Benoit Proulx avant d’ajouter que la semaine dernière, la conjointe d’un conseiller municipal a perdu une roue sur l’autoroute. Les boulons avaient été dévissés.
Benoit Proulx avoue demeurer sur ses gardes, surtout depuis qu’il a reçu un appel anonyme dont il ne peut révéler les détails pour ne pas nuire à l’enquête qui est actuellement menée par la Sûreté du Québec.
« Cet appel dérangeant placé il y a de cela deux semaines, m’a beaucoup affecté, tellement que je me suis tapé un infarctus, jeudi dernier. J’ai été opéré vendredi et je suis sorti de l’hôpital samedi »
Le maire ne se laissera pas intimider
Lundi matin, Jean-Philippe Labbé de la Régie de police du Lac-des-Deux-Montagnes (RPLDD) a confirmé à L’ÉVEIL que les véhicules appartenant à la conjointe du directeur général de Saint-Joseph-du-Lac, Stéphane Giguère, et à la conseillère municipale, Alexandra Lauzon-D’Amours avaient été incendiés au cours du week-end.
Au moment d’écrire ces lignes, tout portait à croire qu’il s’agissait d’incendies criminels. L’enquête transférée à la Sûreté du Québec qui est en cours actuellement le déterminera avec certitude.
« On ne peut pas laisser une administration municipale entière se faire intimider parce qu’elle a le courage de bien faire son travail », a indiqué Benoît Proulx qui n’a pas l’intention de se laisser intimider. Il élimine par ailleurs d’emblée l’hypothèse d’un conflit entre adversaires politiques.
« Il n’est pas question que je baisse les bras et que je ne me présente pas à l’élection municipale à venir. D’ailleurs, je suis certain que mes adversaires politiques n’ont rien à voir avec ces incidents : jamais ils ne poseraient de tels gestes », a-t-il dit, se faisant rassurant auprès de la population.
« C’est déplorable, ce qui arrive dans notre belle municipalité en pleine saison agrotouristique, alors que les gens viennent nous voir. Les citoyens ne sont pas visés; les malfaiteurs en ont contre l’administration municipale, pas contre la population ».
MOTS-CLÉS
Stéphane Giguère
Alexandra Lauzon-D’Amours
Saint-Joseph-du-Lac
Régie de police du Lac des Deux-Montagnes
Benoit Proulx