logo journal leveil
icon journal
Le maire Benoit Proulx célèbre 25 ans de vie politique

Crédit: Michel Thorn (Courtoisie) –

Maire de Saint-Joseph-du-Lac : Benoit Proulx, toujours passionné après 25 ans en politique.

Le maire Benoit Proulx célèbre 25 ans de vie politique

Publié le 06/02/2025

Après avoir célébré ses 25 ans de vie politique, le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, annonce qu’il sollicitera un nouveau mandat lors des élections municipales du mois de novembre prochain.

Il tentera alors d’obtenir un quatrième mandat à la mairie joséphoise, après avoir été élu à quatre occasions comme conseiller municipal.

S’il avait déjà laissé savoir ses intentions devant parents, amis, collègues et employés municipaux lors de cette fête soulignant ses 25 ans de vie politique organisée, le mardi 21 janvier dernier, par les membres de son conseil municipal, M. Proulx les a officiellement confirmées sur la page Facebook de son équipe le samedi 1er février dernier.

« Tous ceux et celles qui me connaissent savent à quel point j’ai à cœur ma municipalité et le bien-être de tous les résidents. Au cours des derniers mandats, notre équipe du conseil municipal a été appelée à gérer des situations extraordinaires. Je pense particulièrement aux inondations de 2017 et 2019, au déluge de la tempête Debby du 9 août dernier […] Cette volonté de travailler à mettre tous les efforts humains, techniques et financiers pour assurer la qualité de vie de tous est un engagement que moi et les membres de mon équipe entendons poursuivre au cours du prochain mandat », a-t-il écrit dans un long message qu’il a publié sur cette page Facebook.

Beaucoup de changements en 25 ans

Quelques jours à peine avant cette annonce, M. Proulx a justement partagé avec votre hebdo L’ÉVEIL cette passion qui l’anime toujours, même si bien des choses ont changé depuis qu’il a été élu, comme conseiller municipal en novembre 1999, avec l’équipe de celui qui allait devenir le nouveau maire de Saint-Joseph-du-Lac, Alain Guidon.

Après un premier mandat écourté de deux ans, en raison de la réforme des élections municipales à travers le Québec, M. Proulx est réélu à trois reprises. Après 14 ans, lorsqu’Alain Guidon décide de quitter la vie politique, M. Proulx, pressenti pour lui succéder, est élu en novembre 2013 pour un premier mandat à la mairie de Saint-Joseph-du-Lac.

« Qu’est-ce qui a énormément changé? Les réseaux sociaux ! […] Je ne me laisse pas trop affecter par ça. […] Je fais mon travail du mieux que je peux avec mon groupe. Je ne suis pas plus fin que les autres, mais je ne me laisse pas intimider par ça. C’est sûr que des fois, ça peut être blessant. Mais non, je continue. Je suis convaincu qu’on fait bien notre travail, de façon honnête. Les réseaux sociaux, c’est une chose, mais il y a quand même un beau côté. C’est que souvent, ceux qui critiquent se font répondre par d’autres personnes […] Il y a ça de correct, mais pour bien du monde, c’est dérangeant », de répondre le politicien âgé de 65 ans.

Photo Michel Thorn (courtoisie)
Le maire Benoit Proulx en compagnie des membres de sa famille : son épouse Manon Dumoulin (à l’avant), sa fille Marie-France et son conjoint Karl Trudel, sa fille Nathalie et son conjoint Jean-François Rivest, ainsi que ses petits-enfants.

Les « bons coups » et ce dont il se serait passé

Et lorsque votre hebdo L’ÉVEIL lui demande d’identifier ses « bons coups », M. Proulx n’hésite pas à mentionner, comme conseiller municipal, la construction de puits dans le parc national d’Oka, pour approvisionner les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet en eau potable, et, comme maire, la construction d’un système de protection contre les crues printanières en service depuis le printemps 2021.

Et s’il y a quelque chose dont il se serait fort bien passé ? « Je vous dirais, c’est quand on a été victime de gestes d’intimidation. Quand les autos ont brûlé, un mois avant les élections municipales de 2021. Je dirais que c’est la période la plus difficile. J’ai des élus qui ont démissionné à ce moment-là. Ça n’a pas été facile. Mais, ça ne m’a pas empêché de continuer […] J’étais drôlement fier de voir aussi qu’il y a des gens qui ont osé se présenter avec moi malgré ‘’l’effet danger’’, si on peut dire. Et puis, on a continué notre travail. On ne s’est pas laissés intimider parce que c’est ce que ces gens voulaient; j’en suis convaincu. Ils nous reprochaient de bien faire notre travail », rappelle M. Proulx qui, lors de ces élections de 2021, a vu tous les membres de son équipe être élus sans concurrent.

Récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale

Également, M. Proulx se rappellera très certainement cette soirée en son honneur. Si on l’avait prévenu de se rendre disponible ce soir-là, le principal intéressé était loin de savoir qu’il recevrait la Médaille de l’Assemblée nationale des mains de la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D’Amours, et une lettre du premier ministre François Legault qu’il est possible de consulter à l’entrée principale de la mairie. Aussi, Mme D’Amours a rendu hommage à M. Proulx à l’Assemblée nationale.

Photo Michel Thorn (courtoisie)
Le maire Benoit Proulx reçoit ici la Médaille de l’Assemblée nationale des mains de la députée Sylvie D’Amours qui a, aussi, déjà été conseillère municipale à ses côtés.

Notons qu’une captation vidéo de cette soirée hommage à M. Proulx, réalisée par le conseiller municipal Michel Thorn, est disponible sur la page Facebook de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, section « Vidéos ».

Enfin, il est aussi possible de prendre connaissance de l’annonce de M. Proulx.