logo journal leveil
icon journal
Le Centre d’entraide Racine-Lavoie célèbre 50 ans d’entraide et de services

Photo Isabelle Lauzon (courtoisie) –

Quelques-uns des dignitaires et invités présents à cette soirée anniversaire du Centre d’entraide Racine-Lavoie.

Le Centre d’entraide Racine-Lavoie célèbre 50 ans d’entraide et de services

Publié le 01/06/2023

Sans le service d’économie familiale créé en 1971 par le curé de la paroisse Saint-Eustache, André Racine, et une mère de famille nommée Thérèse Lavoie afin d’aider les couples à mieux gérer leur budget, le Centre d’entraide Racine-Lavoie n’aurait peut-être jamais vu le jour. Pourtant, il est bien présent dans sa communauté depuis maintenant 50 ans; un anniversaire qui a, bien sûr, été souligné comme il se doit.

Une soirée toute spéciale a, en effet, réuni bon nombre de dignitaires et invités le mercredi 17 mai dernier chez Farsa – Cabane à sucre et Salles de réception, à Saint-Eustache, où tous ont eu l’occasion, via différentes vidéos, de se remémorer les premiers moments qui ont mené à la création, en 1974, du Centre d’entraide Saint-Eustache, renommé en 1997 le Centre d’entraide Racine-Lavoie en l’honneur de ses deux cofondateurs, mais aussi de mesurer son empreinte dans le milieu.

Notons, au passage, que cette soirée a été organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, dont la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, grand partenaire-présentateur.

Des débuts dans la maison des Lavoie

C’est donc dans la cuisine et le salon de la famille de Mme Lavoie, et dans différents locaux loués ici et là, que les premiers services ont été offerts. « Au début, lors des rencontres, ma mère s’est rendu compte que les femmes s’ennuyaient à la maison. De là sont nés des cours de couture, des cours de cuisine, et tout ça a cheminé avec les années », se rappelle, en entrevue, Christiane Lavoie, membre du conseil d’administration et fille de Paul-Émile et Thérèse Lavoie, qui, comme ses frères et sœurs, a vécu de très près les premiers pas du Centre d’entraide Saint-Eustache.

Quatre ans plus tard environ, le Club Richelieu de Saint-Eustache proposait à l’organisme de loger au sous-sol de la Maison Richelieu qu’il possédait au 154, rue Dorion, à Saint-Eustache, juste en face de la maison de la famille Lavoie. L’organisme loge d’ailleurs toujours à la même adresse. Afin de permettre aux intervenants d’offrir des services toujours grandissants, le bâtiment, devenu entretemps la propriété du Centre d’entraide Racine-Lavoie, a d’ailleurs fait l’objet de travaux d’agrandissement et de rénovation au tournant des années 2010.

« Aujourd’hui, nous venons célébrer 50 ans d’entraide à travers la communauté de la MRC de Deux-Montagnes. Nous célébrons tous les services qui ont été mis en place et la belle évolution qu’a connu le Centre d’entraide Racine-Lavoie qui est probablement un incontournable dans la région pour aider les personnes en difficulté », de mentionner, en entrevue, Annie Bertrand, une bénévole devenue présidente du conseil d’administration.

Si cette précieuse aide a pu être fournie chaleureusement et sans jugement à des milliers de personnes au fil des ans, c’est surtout grâce à l’apport de ses nombreux bénévoles dont l’apport a été souligné dans une vidéo. « Ils ont un cœur grand comme la bâtisse […] Ce sont des gens de cœur qui viennent de plein gré donner de leur temps, avec amour », de témoigner, entre autres, Mireille Émond, chef des services administratifs depuis 2000.

Des besoins grandissants

Photo Benoît Bilodeau – La présidente du conseil d’administration et la directrice générale du Centre d’entraide Racine-Lavoie, Annie Bertrand et Dominique Bastenier.

Ces 50 ans déjà passés, le Centre d’entraide Racine-Lavoie sait pertinent bien que sa présence dans le milieu va demeurer essentielle pour bon nombre de personnes, d’autant plus que l’aide à apporter est grandissante d’année en année.

« La clientèle a changé. Au début, c’était plus des gens sur l’aide sociale et des mères monoparentales qui faisaient appel à nos services. Aujourd’hui, on retrouve des travailleurs, des gens issus du secteur de l’immigration, des étudiants. On voit vraiment que l’inflation donne un gros coup dur », note Annie Bertrand qui voit dans le vieillissement de la population un autre enjeu qu’il faut déjà prendre en considération dans les services à offrir aux aînés.

Pour en savoir davantage sur le Centre d’entraide Racine-Lavoie, sur les services et même pour devenir bénévole, il suffit de communiquer au 450 623-6030 ou de consulter le https://entraideracinelavoie.org. Il est également possible de suivre l’organisme via sa page www.facebook.com/centreentraideracinelavoie.