Yves François Blanchet, chef du Bloc Québécois, en tournée à Saint-Eustache le jeudi 27 mars dernier, a pris sur ses épaules la protection de la gestion de l’offre. Il promet de réintroduire le projet de loi C-282, la protégeant contre les menaces tarifaires de Donald Trump.
La gestion de l’offre, tranche M. Blanchet, ne doit pas figurer dans les pourparlers avec les Américains. Céder aux menaces de Trump sur cette question aurait de sérieuses conséquences, prévient le chef bloquiste. Il appelle Mark Carney à se garder d’entamer des négociations globales avec les Américains.
Notons que la gestion de l’offre consiste en une politique agricole qui régule la production et la demande de produits laitiers, d’œufs, de poulet et de dinde, afin de prévenir les pénuries et les excédents.
Des inquiétudes face à Carney
Le chef libéral a plutôt fait ombrage à Trump lors de ce rassemblement électoral. Le discours des élus du Bloc était centré sur Mark Carney qui, selon Luc Desilets « ne connaît pas le Canada, encore moins le Québec. »
Celui qui brigue un troisième mandat dans Rivière-des-Mille-Îles reproche au chef fédéral sa faible connaissance de la langue française. « C’est un anglophone qui ne maîtrise pas le français », ce qui, dit-il, est inacceptable au Québec. « C’est un gars qui refuse de débattre et le motif n’est pas les 75 000 $, mais la langue française. »
Les promesses économiques libérales ciblées
Les candidats bloquistes ont tiré à boulets rouges sur les libéraux, remettant en cause les compétences économiques vantées de leur chef. Jean-Denis Garon n’a pas mâché ses mots, déclarant que : « les libéraux nous ont appris dans les deux dernières semaines qu’on avait Mark Carney, le meilleur économiste au monde […] » Il rappelle que le nouveau chef « n’a jamais négocié d’accord de libre-échange et ne détient pas de prix Nobel. »
Le député sortant de Mirabel a par ailleurs pointé ce qu’il estime contradictoire dans les promesses de Carney : « Il nous a dit qu’il allait régler tous les problèmes du monde en équilibrant le budget. Il veut augmenter les dépenses militaires, augmenter les dépenses en infrastructures, faire face à une récession qui s’en vient, et il dit qu’il reste de l’argent pour des baisses d’impôts. »
« On lui a demandé comment il va faire pour faire des baisses d’impôts. La réponse est on va réformer la comptabilité », ajoute M. Garon.
Placé sous le thème « Pour faire du Québec la plaque tournante de l’aéronautique », cet évènement, qui a réuni une centaine de sympathisants et militants chez Farsa salles de réception et cabane à sucre, a mis sous les projecteurs une grande partie de la délégation bloquiste de la région, à l’exception de Rhéal Fortin, qui lançait officiellement sa propre campagne à Saint-Jérôme en début de soirée.
MOTS-CLÉS
Bloc Québécois
tarifs
Élections fédérales 2025
Rivière-des-Mille-îles