Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé la semaine dernière son cabinet ministériel pour la prochaine session parlementaire. Plusieurs députés québécois ont reçu la confiance du chef libéral et c’est pourquoi Jean-Denis Garon espère que les intérêts de la belle province seront bien représentés à Ottawa.
Parmi les postes importants, Jean-Yves Duclos a été nommé ministre de la Santé, Marie-Claude Bibeau au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mélanie Joly est devenue ministre des Affaires étrangères et Steven Guilbeault s’est vu offrir le ministère de l’Environnement et du Changement climatique.
Le député de Mirabel estime qu’il s’agit d’une bonne chose pour le Québec, mais qu’il existe toujours un important rapport de force au Canada, entre le poids et les intérêts du Québec et les autres provinces. C’est pourquoi il espère que les députés libéraux élus au Québec et qui se sont fait attribuer des postes importants se battront pour les Québécois et il présume que c’est ce qu’ils feront.
« Ils ont des responsabilités importantes, j’espère qu’ils vont les prendre au sérieux, parce que les Québécois ont élu 32 députés du Bloc pour s’en assurer et pour que ce gouvernement demeure sous surveillance », a expliqué M. Garon.
Mise en garde du Bloc
M. Garon, qui a été nommé porte-parole du Bloc en matière de Revenu national, finance verte et péréquation verte, a lancé un message sur Twitter mercredi dernier à Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national:
« Lutte contre l’évasion fiscale : @DiLebouthillier n’a pas livré. Malgré cela, le pm lui donne une seconde chance, qui doit venir avec des exigences de rendement. On s’attend à ce qu’elle s’attaque vraiment aux paradis fiscaux et facilite le rapport d’impôt unique. » (via Twitter/@JeanDenisGaron1)
Questionné sur cette sortie, le député explique qu’il voulait mettre en garde la ministre : « J’aime quand les choses sont livrées et il faut que Mme Lebouthiller le sache. On a du travail à faire et on a été déçu de sa performance par le passé, ce qui a été bien exprimé par mon parti. »
Il estime tout de même qu’elle a été nommée par le premier ministre sans doute pour de bonnes raisons et le BQ présume de sa bonne foi, de ses bonnes intentions et de l’effort qui sera fait, « mais il faut qu’elle sache qu’elle aura un porte-parole au Revenu très dynamique devant elle », a ajouté M. Garon.
Que le travail commence
Lors de cette journée de nomination, M. Garon est aussi devenu officiellement le député du comté de Mirabel. Même si la session parlementaire ne commencera pas avant une vingtaine de jours, celui qui en sera à une première expérience comme élu est prêt à mettre la main à la pâte : « La tâche de député en est une que je prends avec le plus grand sérieux. Nous sommes confrontés à de très grands défis. Il faut qu’on se batte pour le Québec que ce soit en santé, en environnement ou en économie. »
Il est prêt à travailler de concert avec les Libéraux, d’autant plus qu’il s’attend à ce qu’ils livrent des résultats probants, très tôt dans leur mandat : « On est prêt à leur donner une deuxième chance, on est prêt à être constructif, on l’a toujours été, mais évidemment ça vient avec une obligation de résultat. »
M. Garon prendra part au caucus bloquiste de la semaine prochaine, en plus de préparer le début de sa session parlementaire et de continuer à s’installer dans ses nouveaux bureaux à Mirabel.
MOTS-CLÉS
Parti libéral du Canada
Jean-Denis Garon
Journal Infos Mirabel
élections fédérales 2021
cabinet ministérielle du Canada
Mirabel
Bloc Québécois
Ottawa
Justin Trudeau
Yves-François Blanchet