Elle sera non seulement l’occasion d’honorer la mémoire de ces hommes et femmes qui, le 14 décembre 1837, à Saint-Eustache, se sont levés contre les soldats britanniques, mais aussi de se souvenir de Michel Cyr, parti rejoindre les patriotes de 1837-1838 qu’il avait en très grande estime.
Lors de la marche qui aura lieu ce dimanche 14 décembre, en après-midi, une salve de fusils sera donnée à la place des Patriotes, située devant la mairie de Saint-Eustache, expressément en l’honneur de Michel Cyr, décédé le 6 novembre dernier, à l’âge de 68 ans. Un hommage lui sera aussi rendu sur place, puis, à la Maison du citoyen, une table sera aménagée avec des objets ayant appartenu à M. Cyr et un livre sera disponible pour les personnes désireuses de lui laisser un petit mot.
Un homme engagé et passionné
Résident de Saint-Eustache pendant plusieurs années, avant de s’établir, il y a peu de temps, à Terrebonne, M. Cyr était notamment connu pour sa grande implication au sein de la Société de reconstitution du Bas-Canada (SRBC) pour laquelle il personnifiait le député patriote Pierre Jolicoeur lors des événements de reconstitution organisés par ce mouvement. Il a aussi été président de la SRBC qu’il avait jointe dans les années 2010, peu après sa fondation.
« Maintenant, Michel soit heureux au pays de la liberté », a d’ailleurs écrit, sur sa page Facebook, la Société de reconstitution du Bas-Canada à la suite de l’annonce du décès de Michel Cyr.
« Michel était un homme engagé, un bénévole de cœur et un véritable passionné. Ceux qui l’ont connu se souviendront de sa générosité, de son dévouement et de sa fierté à servir la communauté », a tenu à souligner la Société du patrimoine politique du Québec dont M. Cyr était l’un des administrateurs depuis 2023.
Également, M. Cyr était actif au sein de la section Jean-Olivier-Chénier qu’il a brièvement présidée ces derniers mois. En raison de son état de santé, M. Cyr avait cependant dû se résigner à quitter son poste qu’occupe maintenant de façon intérimaire l’ancienne présidente Lucie Gervais.
Pendant son passage au sein de la section Jean-Olivier-Chénier, il a notamment contribué au projet de réaménagement de l’espace exposant, à l’extérieur de la mairie de Saint-Eustache, l’urne funéraire du chef patriote Jean-Olivier Chénier ; un projet porté justement par Mme Gervais et Mélanie Séguin, directrice générale de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.
« C’était un bon gars. C’était quelqu’un de passionné pour l’histoire et le patrimoine », témoigne à son tour Mme Gervais.
Pour Isabel Mattioli, qui l’a d’abord connu alors qu’elle était conseillère municipale à la Ville de Saint-Eustache, Michel Cyr était un rassembleur et un grand passionné.

Michel Cyr personnifiant le député patriote Pierre Jolicoeur près de l’espace exposant, à l’extérieur de la mairie de Saint-Eustache, l’urne funéraire du chef patriote Jean-Olivier Chénier.
« À tous les événements que j’allais, il était là. Il était partout. Il était incroyablement impliqué avec plein d’organismes, engagé dans ce qu’il faisait. C’était un vrai patriote », raconte Isabel Mattioli, reconnaissante à l’égard du défunt qui l’a encouragée, il y a quatre ans, à joindre les rangs de la Société de reconstitution du Bas-Canada.
Deux marches et un film en l’honneur des patriotes
En ce qui a trait à la grande marche commémorative des Patriotes de Saint-Eustache, celle-ci se déploiera, ce dimanche 14 décembre, en deux temps. D’abord, à 13 h, tous sont invités à se rassembler, vêtus d’un habit d’époque, à la Maison du citoyen (183, rue Saint-Eustache) pour prendre part à une marche qui se mettra en branle sur le coup de 13 h 30 en direction de la place des Patriotes (145, rue Saint-Louis).
À cet endroit, il y aura discours, hommages, salves de tirs et remise du prix « Patriote de l’année 2025 ». Café, chocolat chaud et grignotines seront offerts aux participants.
Puis, après être retournées à la Maison du citoyen, les personnes intéressées pourront prendre part, sur le coup de 16 h, à une deuxième marche, à la lanterne, celle-là, qui les mènera jusqu’à la tombe du docteur Jean-Olivier Chénier, dans le cimetière de Saint-Eustache.
Enfin, cette journée de commémoration se terminera à l’Église Saint-Eustache (123, rue Saint-Louis) où il y aura, à compter de 18 h, visionnement du long-métrage « Aux âmes patriotes », un film du réalisateur Mathieu Trottier-Kavanagh qui raconte, à travers le quotidien de deux frères fictifs, les derniers moments de la rébellion des patriotes en 1838-1839.
Des scènes de ce film, qui a pris 13 ans à aboutir et qui déjà, depuis sa sortie, a remporté une dizaine de prix dans différents festivals, ont notamment été tournées à l’église Saint-Eustache, à Sainte-Agathe-des-Monts, à Mirabel, à Montréal, à Saint-Denis-sur-Richelieu et à la Maison nationale des Patriotes située dans cette dernière ville.
Pour toute information concernant cette grande marche commémorative des Patriotes de Saint-Eustache, il est possible de communiquer au 514 835-3951 ou d’écrire à l’adresse courriel ssjb.chenier@gmail.com. Il est aussi possible de suivre la section Jean-Olivier-Chénier via la page Facebook.

MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Marche des Patriotes
section Jean-Olivier-Chénier
Lucie Gervais
Isabel Mattioli
Patriotes de Saint-Eustache
Michel Cyr
Société de reconstitution du Bas-Canada