logo journal leveil
icon journal
L’Atelier Ensemble on se Tient fête ses 40 ans

Photo courtoisie – Les dignitaires et membres de l’équipe de l’Atelier Ensemble on se Tient présents à ce « 5 à 8 » organisé afin de souligner le 40e anniversaire de l’organisme.

L’Atelier Ensemble on se Tient fête ses 40 ans

Publié le 13/02/2026

Depuis maintenant 40 ans, l’Atelier Ensemble on se Tient se veut une référence en santé mentale sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et dans la région des Laurentides.

Durant cette période, l’organisme a accompagné, soutenu et amélioré la qualité de vie de milliers de personnes ayant un trouble à ce chapitre ou vivant une détresse émotionnelle.

Les 40 ans de l’Atelier Ensemble on se Tient (AET) ont été soulignés dans le cadre d’un 5 à 8 organisé à l’automne dernier à La petite église Cabaret Spectacle. Un événement agrémenté d’un buffet, d’une vidéo témoignages, d’un diaporama récapitulatif, de panneaux explicatifs et d’une animation offerte par le groupe musical « Les Bees » appréciée de tous.

Plus de 80 personnes ont pris part à cette soirée anniversaire, dont Marc Lamarre, alors conseiller municipal, maintenant maire de Saint-Eustache, Nicole Carignan-Lefebvre et Patrice Paquette, conseillers municipaux alors en poste, ainsi que des représentants du député fédéral de la circonscription de Mirabel, Jean-Denis Garon. Une présence saluée par les membres du « comité du 40e » qui témoigne, disent-ils, « de l’importance pour les citoyens d’un tel organisme sur le territoire ».

Lors de ce 5 à 8, un hommage sincère a été rendu à la fondatrice, Anne-Marie Homère-Goyette, présente pour l’occasion. Gilles Boivin et Manon Rainville, respectivement président et secrétaire du conseil d’administration, ont également été honorés pour leur engagement soutenu depuis plus de 20 ans.

Une immigrante qui a la communauté du Québec à cœur

Haïtienne d’origine, Anne-Marie Homère-Goyette fonde l’Atelier Ensemble on se Tient en 1985 et en assure la direction pendant ses 15 premières années. Nommée en 2006 Grande Citoyenne de la Ville de Saint-Eustache, celle-ci avait constaté des besoins criants pour des ressources et des services en santé mentale dans la région des Basses-Laurentides, particulièrement à Saint-Eustache où elle venait tout juste de s’établir. Elle s’était sentie interpellée à ce moment et avait donc décidé, seule ou presque, d’agir.

Quarante ans plus tard, l’Atelier Ensemble on se Tient est toujours bien présent dans sa communauté et loge même, depuis 2003, dans son propre immeuble, après avoir occupé divers locaux ici et là.

L’Atelier Ensemble on se Tient en chiffres

Pour cet évènement, des bénévoles usagers de l’atelier ont cumulé les statistiques des trente dernières années grâce à l’aide des rapports annuels. Malheureusement, les rapports des dix premières années n’étaient pas disponibles.

Au cours de cette période, 3 278 participants ont bénéficié des services de l’organisme. Un total de 11 126 activités a été offert, générant 104 164 participations de la clientèle. Le coût moyen d’une activité s’élève à 37,47 $. Ces activités comprennent notamment des sorties (cinéma, quilles), des cuisines collectives où les participants préparent des repas en groupe, ainsi que des événements spéciaux liés à la fête nationale, à l’Halloween et à plusieurs autres célébrations. À cela s’ajoutent 27 307 rencontres individuelles avec des intervenantes.

S’ajuster aux besoins sociétaux du moment

Directrice et coordonnatrice depuis 2003, Barbara Sylvain a su, au fil des ans, adapter les services de l’organisme aux réalités et aux besoins sociétaux émergents. Cette capacité d’adaptation a permis de développer des services ayant « un impact positif dans la vie des personnes qui les utilisent et qui font de l’Atelier Ensemble on se Tient un véritable lieu d’évolution ».

Aujourd’hui, plusieurs groupes ciblés ont vu le jour, notamment pour les jeunes, pour les personnes vivant une comorbidité santé mentale-dépendance et pour la sensibilisation aux troubles de la personnalité. Un milieu de jour favorisant la création de liens entre les usagers contribue également à briser l’isolement et à développer un réseau de soutien.

En 2022, un point de services a aussi été ouvert à La Petite Maison de Pointe-Calumet, où des activités sont offertes les vendredis, en plus de rencontres individuelles au besoin.

Une collaboration porteuse

L’Écluse des Laurentides, un organisme communautaire régional dont la mission est de rejoindre les personnes en rupture sociale avec les ressources traditionnelles, se joint à l’AET pour la mise sur pied, en 2021, d’une activité appelée « Café Parenthèse ». Aujourd’hui, le Café Parenthèse est un organisme autonome, doté de sa propre mission et de sa propre couleur, basé au 3120, chemin Oka, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à l’intersection de la 32e Avenue. 

Pour en savoir davantage sur l’Atelier Ensemble on se Tient et prendre connaissance des services et activités offerts, il suffit de consulter le site web de l’organisme.