logo journal leveil
icon journal
L’actualité en bref – 3 juin 2015

L’actualité en bref – 3 juin 2015

Publié le 05/06/2015

Partenariat entre Centraide et Amikash

Centraide Laurentides annoncer un partenariat avec l’entreprise québécoise Amikash afin d’offrir aux Québécoises et Québécois une façon différente et avantageuse de magasiner, mais surtout, une nouvelle façon de faire des dons et soutenir leur communauté. Lancé en 2014, le site de «cashback» Amikash.ca offre une alternative aux Québécois pour épargner davantage. La plate-forme gratuite permet aux membres de profiter de promotions et de remises en argent sur plus de 130 boutiques en ligne, telles que Walmart, Bureau en Gros et Expedia. En plus d’épargner en ligne avec Amikash, les consommateurs peuvent aussi transformer leurs remises monétaires, en totalité ou en partie, en don à l’un des Centraide du Québec. Le donateur recevra un reçu aux fins de l’impôt pour son don. Pour plus d’information et pour visionner les vidéos promotionnelles, visitez le [amikash.ca/org/centraide].

Incendies de forêt: Bilan lourd dans le sud du Québec

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), base de Maniwaki, indique avoir combattu 117 incendies, touchant une superficie de 126,6 hectares aux mois d’avril et de mai. De ce nombre d’incendies, 78 ont été rapportés sur une période de sept jours au début mai. Jusqu’à présent, la SOPFEU constate le plus grand nombre de feux dans les Laurentides, mais la plus grande superficie incendiée dans l’Outaouais. Il est à noter que sur ces 117 incendies, seulement deux ont été allumés par la foudre. Malgré le temps plus frais des derniers jours, la SOPFEU tient à rappeler de toujours faire preuve de vigilance lorsque le feu est utilisé en forêt ou à proximité. Avant d’entreprendre des activités, il est conseillé de consulter le danger d’incendie par l’entremise du site Web de la SOPFEU. Une application mobile est maintenant disponible pour faciliter la tâche de tous! Renseignements: [www.sopfeu.com].

Un blogue sur la maltraitance des aînés

Afin de souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés, la Table de concertation régionale des aînés des Laurentides (TCRAL) invite la population à visiter et commenter son nouveau blogue, à l’adresse [http://maltraitanceainesl.wix.com/infosmaltraitance]. Ce blogue a été entièrement monté par des étudiants en techniques de travail social du cégep de Saint-Jérôme, en stage à la TCRAL. Guidés par la TCRAL, ils ont monté un blogue dans l’objectif de mieux informer les citoyens des Laurentides à propos de la maltraitance envers les aînés. Ce blogue présente des films réalisés par les stagiaires: vox pop, témoignages et entrevues avec des experts. Il contient aussi de nombreuses informations sur la maltraitance et les diverses ressources disponibles dans les Laurentides.

CITL: Des titres de transport unitaires sur carte à puce

Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) a annoncé que les usagers de son service de transport collectif pourront, à compter du 16 juin prochain, charger des titres de transport unitaires sur leur carte OPUS ou sur la carte à puce occasionnelle Express-O. Présentement, les usagers souhaitant débourser le 4,25 $ requis pour un passage doivent le faire en déposant la monnaie exacte directement dans la boîte de perception de l’autobus. Les titres de transport unitaires seront mis en vente dans les 25 points de vente du CITL, ainsi que dans les centres de services du territoire et à la billetterie des métros Montmorency et Cartier. Les usagers pourront donc bénéficier de cette nouvelle option de paiement sur tout le réseau du CITL, hormis les lignes de taxi collectif qui possèdent un système de perception différent de celui des autobus.

 

Lauréats au gala national du Concours québécois en entrepreneuriat

C’est au cours du gala régional de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, tenu à Mirabel, que Mario Lamoureux, propriétaire de l’entreprise Groupe CyberCours, a été couronné lauréat régionaldans la catégorie Innovations technologique et technique. Également, un prix Coup de cœura été décerné à Martine Gauthier de l’entreprise Charme et Saveurs. L’équipe du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes tient à les féliciter et à souhaiter la meilleure des chances à M. Lamoureux qui, le jeudi 18 juin prochain, se rendra au 17e Gala des Grands Prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat au Palais Montcalm de Québec, et ce, afin de tenter de mériter le prestigieux titre de lauréat national, ainsi que la bourse qui accompagne cet honneur.

L’AMT honore une Deux-Montagnaise

Le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard, a tenu à souligner, lors de la dernière rencontre du Conseil-client 2013-2015, l’implication des membres sortants, parmi lesquels Justine Lesage, de Deux-Montagnes, une usagère régulière de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes. Ce comité, formé de membres choisis parmi la clientèle régulière de l’AMT, s’est rencontré à plusieurs reprises durant les deux dernières années pour discuter et donner son avis à l’AMT sur divers enjeux liés aux transports collectifs et à l’expérience de la clientèle. En gage de remerciement pour leur implication, les membres sortants du Conseil-client se sont vu remettre une épinglette et le titre d’Ambassadeur AMT.

Une pétition pour soutenir les petits agriculteurs du Sud

Les représentants de l’organisme Développement et Paix de la région de Saint-Eustache, représenté par Jules Théorêt, Ludovic Sookahet, Pierre Gagné, l’abbé Benoit Saint-Onge et Sherley Sookahet, ont présenté une pétition de plus de 550 noms à la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Laurin Liu, demandant au gouvernement du Canada d’adopter des politiques d’aide qui soutiennent les petits agriculteurs du Sud. En plus, la pétition demande au gouvernement canadien de garantir le droit des petits agriculteurs familiaux de conserver, d’échanger et d’utiliser les semences. Selon les organisations paysannes des pays du tiers-monde, les grandes compagnies semencières cherchent à empêcher les petits agriculteurs du Sud de le faire. Les membres de l’équipe régionale de Développement et Paix ont tenu à remercier Mme Liu d’avoir accepté cette pétition et s’être engagée à la présenter à la Chambre des communes.