logo journal leveil
icon journal
La tempête de verglas fait un mort dans la région

Photo Vincent Yergeau – Les arbres ont été surchargés de verglas pendant plusieurs heures, mercredi et jeudi derniers.

La tempête de verglas fait un mort dans la région

Publié le 11/04/2023

Une personne est décédée dans la région immédiate à la suite de la tempête de verglas qui s’est abattue la semaine dernière et privé des milliers de foyers d’électricité pendant un, deux et même plusieurs jours dans certains cas.

C’est dans la journée du mercredi 5 avril dernier que le verglas a commencé à faire des siennes, alors que de premières pannes de courant ont été signalées dans l’après-midi et se sont ajoutées à coup de milliers durant la soirée. Ce sont finalement 1,1 million de foyers que se sont retrouvés sans courant jeudi à travers le Québec.

Malgré les risques et les appels à la prudence, certaines personnes ont tenté de se réchauffer à l’aide d’appareils d’appoint. On a fait ainsi fait état vendredi matin, dans certains médias, à la suite d’un point de presse du premier ministre François Legault, d’un homme de Saint-Eustache qui avait perdu la vie par intoxication au monoxyde de carbone. C’est plutôt un résident de Saint-Joseph-du-Lac qui en a été victime.

L’homme en question, âgé de 75 ans, a été trouvé inconscient par sa conjointe, jeudi soir dernier, dans sa résidence de Saint-Joseph-du-Lac. Il a été transporté d’urgence à l’Hôpital de Saint-Eustache, où son décès a été constaté vers 19 h 45. Privé d’électricité depuis près de 24 heures en raison de la tempête de verglas, il aurait tenté de se réchauffer en démarrant sa génératrice dans son garage et se serait intoxiqué avec les émissions de monoxyde de carbone s’en dégageant.

Au moment de l’intervention des pompiers, le taux de monoxyde de carbone était vingt fois supérieur à celui de l’air ambiant, a rapporté la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes. Une enquête plus approfondie sur les événements est présentement en cours.

Selon les statistiques du ministère de la Santé et des Services sociaux, 84 % des expositions sévères au monoxyde de carbone surviennent dans les domiciles, et un cas d’intoxication sur sept se traduit par un décès. Le gaz étant inodore, incolore et impossible à détecter sans un appareil prévu à cet usage, ses risques sur la santé sont élevés.

Lors de son point de presse du vendredi 7 avril dernier, le premier ministre Legault, avait d’ailleurs appelé, en évoquant ce décès, à la prudence lors de l’utilisation de génératrices en cas de pannes de courant prolongées.

Des locaux pour accueillir les citoyens

Aussi, pendant que ces pannes d’électricité perduraient, les villes et municipalités de la région ont ouvert des locaux pour accueillir les citoyens touchés afin qu’ils puissent se réchauffer, recharger leurs appareils électroniques et même, dans certains cas, prendre une douche. À Saint-Eustache, la Maison du citoyen et le Complexe aquatique, de même que d’autres édifices municipaux, ont notamment été mis à contribution à cet effet.

Également, à Deux-Montagnes (salle des Vétérans de la Légion royale canadienne), Sainte-Marthe-sur-le-Lac (Centre communautaire, où les résidents de Pointe-Calumet ont d’ailleurs été redirigés), Saint-Joseph-du-Lac (salle municipale) et Oka (bibliothèque Myra-Cree et centre communautaire de la Pointe-aux-Anglais), des locaux ont été mis à la disposition des citoyens qui étaient privés d’électricité.

La situation étant revenue à la normale, c’est maintenant l’opération ramassage de branches qui s’amorcera dans les différentes municipalités, si ce n’est déjà fait. On peut s’informer des journées de ces collectes sur les pages Facebook et site Web des municipalités.

En collaboration avec Alycia Gauthier