Ainsi, en ce qui a trait au transport régulier, un seul passage coûtera 4,50 $ et pour six passages, il s’établira à nouveau à 24 25 $. Il faudra débourser 111,75 $ pour un titre mensuel, valide du premier au dernier jour du mois. Des réductions continueront de s’appliquer pour certaines catégories d’âges et pour certains titres de transport.
Pour ce qui est du transport adapté, là encore, la tarification sera, en 2017, la même que cette année, à savoir 5 $ pour un passage sur le territoire du CITL, 27 $ pour une feuille de six passages et 125 $ pour le titre mensuel. Pour un déplacement à l’externe, il faudra prévoir débourser à nouveau 15 $.
Une dernière grille tarifaire du CITL
Il s’agira de la toute dernière grille tarifaire à être établie par les membres du conseil d’administration du CITL puisque, dès l’an prochain, ce sera à ce nouveau Réseau de transport métropolitain (RTM) qui administrera, et cela à compter du 1er juin 2017, le réseau d’autobus du CITL, de même que ceux des autres CIT.
Cette réorganisation de la gouvernance en transport fait suite à l’adoption, au printemps dernier, du projet de loi 76. Cette loi prévoit la fusion, en une seule entité, de l’ensemble des CIT de la région métropolitaine, ainsi que de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
La nouvelle entité sera ainsi chargée de l’exploitation des trains de banlieue, des services d’autobus sur le territoire des couronnes nord et sud, ainsi que des services d’autobus express métropolitains.
Un CITL en bonne santé financière
«Avec la réforme de la gouvernance du transport métropolitain, notre pouvoir décisionnel direct sera considérablement dilué», a expliqué Pierre Charron, et maire de Saint-Eustache et président du CITL, organisme qui offre des services de transport en commun régulier et adapté dans 14 municipalités et villes de la couronne nord de Montréal, dont celles des Basses-Laurentides. Celui-ci fait ici allusion au fait que les élus municipaux seront dorénavant moins nombreux à siéger sur cette nouvelle instance par rapport à leur représentation actuelle au sein des différents CIT.
«Mais puisque qu’aujourd’hui nous avons encore la latitude de statuer sur la question tarifaire, et dans le contexte où nous avons la chance de nous appuyer sur la très bonne santé financière de l’organisation, c’est à l’unanimité que les élus des villes et municipalités membres du CITL ont convenu d’appliquer un gel des tarifs pour l’année 2017, lors de l’adoption du dernier budget», de préciser celui-ci.
Précisons, enfin, que la grille tarifaire du CITL peut être consultée en tout temps sur le [www.citl.qc.ca].