logo journal leveil
icon journal
featuredImage

C’est cette maison de la rue des Cerisiers qui a été frappée la première par la foudre.

GalleryImage1

Cette maison, voisine de celle touchée par la foudre, est aussi considérée perte totale.

La foudre fait des ravages à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Publié le 17/06/2022

La foudre a frappé fort hier après-midi à 15 h 45 en s'abattant sur une maison de la rue des Cerisiers. Les flammes ont pris immédiatement et ont détruit une deuxième maison, pour ensuite attaquer une troisième. Les résidences d’une famille de quatre et celle d’une famille de sept sont des pertes totales.

Deux personnes furent traitées pour inhalation de fumée, mais personne ne fut transporté à l’hôpital. Un animal n’a pas survécu à l’incident.

« C’était très difficile pour l’équipe de pompiers. Le feu était déjà très intense lors de notre arrivée. Nous y étions encore vers 22 h », a mentionné Jean-Philippe Labbé, inspecteur de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, lorsque joint par téléphone, vendredi matin.

Pompiers de quatre municipalités

Les pompiers de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont demandé l’aide de plusieurs services incendie de la région étant donné l’envergure de l’incendie. Les équipes de Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac et Boisbriand ont ainsi participé au travail d’extinction.

L’inspecteur Labbé a par ailleurs indiqué que ce qui s’est produit n’arrive que très rarement. « Je n’ai jamais vu un feu provoqué par la foudre détruire des maisons aussi vite en 22 ans de carrière en tant que policier », a-t-il affirmé. Les dommages sont estimés à un million de dollars selon le service d’incendie. 

Un GoFundMe a été créé pour venir en aide à l’une des familles touchées par ce drame : https://gofund.me/834d19fd.

Ne manquez surtout pas l’édition du mercredi 22 juin du journal L’Éveil. L’une des sinistrées y livrera un témoignage poignant.