La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), elle, ne compte pas rentrer dans ce schéma. La tentative de boycott des entreprises américaines, en riposte aux tarifs, serait tout simplement contre-productive.
De nombreuses sociétés américaines évoluent depuis plusieurs années en sol canadien, affirme le président de la Chambre, Clément Charest, engagent de la main-d’œuvre locale, contribuant de façon significative à l’économie. Aussi, croit-il, qu’il faut agir avec clairvoyance quant aux ripostes tarifaires.
« On ne peut pas boycotter puisque nous avons des entreprises américaines implantées sur le territoire canadien qui emploient des travailleurs canadiens », – Clément Charest, président de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes
Tout en encourageant les campagnes d’achat local, M. Charest appelle au discernement, afin, dit-il, de pas pénaliser ces sociétés. Il est d’avis de privilégier les produits québécois ou canadiens lorsque le choix s’impose, mais il faut reconnaître que la complexité des chaînes d’approvisionnement rend dans certains cas, difficile l’identification claire de l’origine des produits, nuance-t-il. Il poursuit : « Il n’y a pas de noir ou blanc. Il y a parfois des zones un peu plus grises. »
Une situation vivement préoccupante
Par ailleurs, la CCI2M alerte par voie de communiqué sur les risques d’aggravation de la pression économique sur les compagnies locales. Un coup de sonde lancée auprès des membres a mis en évidence le climat d’instabilité que crée l’incertitude grandissante, paralysant la planification stratégique des entreprises, et nuisant à leur croissance.
Clément Charest en énumère plusieurs implantées dans la région, exposées aux conséquences des tarifications prévues le 2 avril dont le constructeur d’autobus Nova Bus, propriété du Groupe Volvo.
« Toutes les entreprises qui exportent sont inévitablement affectées par les tarifs ». Toutefois, note le président de la Chambre, les entreprises fortement dépendantes du marché américain sont les plus menacées.
Une posture prudente et des recommandations
Comment adopter des stratégies durables face à une guerre erratique? Devant l’instabilité des positions américaines sur les tarifs douaniers, la CCI2M adopte une approche progressive, privilégiant d’abord une stratégie d’information avec des bulletins d’information par courriel, des webinaires et des conférences en ligne. Selon M. Charest, il s’agit de permettre aux entreprises de rester informées des évolutions de la situation.
La Chambre travaille en collaboration avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec, afin de permettre, une meilleure coordination des efforts et un partage des ressources. Elle s’aligne sur les recommandations de la fédération telles que favoriser les entreprises québécoises dans les contrats publics ou réduire le taux d’imposition québécois sur le revenu des sociétés.
La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes se lance dans une vaste campagne de recrutement. En tout, 350 compagnies sont dans sa ligne de mire. Il s’agit non seulement de mieux comprendre la réalité économique du territoire, mais aussi de favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises locales.
Un nouveau directeur général
Pour mener cette campagne, et aussi faire face à cette guerre commerciale, la CCI2M pourra compter sur un nouveau directeur général. Il s’agit de Normand Yargeau, entré en fonction le lundi 31 mars dernier.
« Fort de son expertise et de son expérience au sein de notre organisation, M. Yargeau constitue un atout précieux pour l’avenir de la CCI2M. Nous sommes convaincus que sous sa direction, nous continuerons à évoluer et à relever de nouveaux défis pour soutenir le développement de notre communauté d’affaires », a fait savoir, la CCI2M, dans une infolettre annonçant cette nomination.
MOTS-CLÉS
Clément Charest
Boycottage
CCI2M
tarifs