Ce sera finalement le 27 janvier 2026, à La petite église Cabaret Spectacle, à Saint-Eustache que l’assemblée aura lieu, à 17 h, juste avant le cocktail du président. L’événement est gratuit pour les membres et au coût de 30 $ pour les non-membres.
« La date sera communiquée aux membres dans un délai statutaire, donc, dans une période de 20 jours avant la date prévue, tel qu’il est écrit dans les règlements et statuts », affirmait la directrice générale, Arianne Collin, en décembre. Elle voit l’assemblée générale comme une opportunité de redressement. « On veut partir l’année d’un bon pied et on pense qu’avec l’assemblée générale, effectivement, ce sera une belle façon de présenter la nouvelle vision auprès des membres ».
Cette décision intervient après la sortie publique d’un groupe d’une vingtaine d’entrepreneurs, membres de la chambre, dont l’ancien président Michel Goyer est le porte-parole. Ils reprochaient à la chambre de ne pas avoir tenu son assemblée générale annuelle dans le délai prescrit de quatre mois suivant la clôture de l’exercice financier du 30 juin 2025, contrevenant ainsi aux règlements généraux.
Moins de 24 h plus tard, la chambre a publié un communiqué attribuant ce retard à « une période de transition importante que traversait l’institution au cours des derniers mois ». « Le conseil d’administration a concentré ses efforts sur la reconstruction de l’organisation afin d’assurer la continuité des services, la tenue des événements et le respect des engagements envers les partenaires », a écrit le président Clément Charest.
Un retard reconnu dans la production des états financiers
Le conseil d’administration reconnaît également un retard accumulé dans la production des états financiers. M. Charest explique ce décalage par l’instabilité de la permanence au cours de la dernière année. « Nous avons fait preuve de tolérance pour laisser le temps aux nouveaux employés de s’intégrer », justifie-t-il, reconnaissant « qu’on aurait dû intervenir plus rapidement ». Il assure que le CA a repris le contrôle de la situation, et est en mesure de répondre à toutes les questions des membres lors de l’assemblée générale annuelle.
Il affirme aussi la volonté des administrateurs de faire tous les efforts, afin de « rétablir un fonctionnement optimal » de l’organisation, renforcer la gouvernance et poursuivre sa mission auprès de la communauté d’affaires.
La directrice générale Arianne Collin annonce que les états financiers audités de la chambre seront présentés aux membres lors de l’assemblée générale.
Un audit externe s’est déroulé à la chambre le 1eret le 2 décembre, indique le communiqué.

MOTS-CLÉS
CCI2M
Saint-Eustache
assemblée générale annuelle
états financiers
Clément Charest
Arianne Collin