logo journal leveil
icon journal
La campagne « Jesuiscourtois.com » reprend vie

Photo : Léa Lemieux –

Les maires des municipalités impliquées dans la campagne, ainsi que des élus municipaux, le directeur de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, une agente de la Sûreté du Québec et les proches des jeunes cyclomotoristes étaient tous présents pour le lancement de l’initiative de sensibilisation.

La campagne « Jesuiscourtois.com » reprend vie

Publié le 14/08/2025

Le décès de deux jeunes cyclomotoristes en deux ans a incité la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac et ses villes voisines à relancer la campagne de sensibilisation « Jesuiscourtois.com ».

L’initiative intermunicipale, lancée le 16 juillet à Saint-Joseph-du-Lac, se penche surtout sur la cohabitation sécuritaire entre les usagers de cyclomoteurs (scooters) et les automobilistes.

L’opération de sensibilisation reprend les mêmes personnages et le même concept que la campagne « Jesuiscourtois.com » lancée en 2019 par la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, mais cette fois sous le slogan « 4 roues… 2 roues… 1 vie. Partageons la route avec prudence et courtoisie. » Cette phrase signifie que « peu importe le nombre de roues, chaque vie compte », un message que le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, considère « simple, mais essentiel ».

« Dans les dernières années et dans les derniers mois, notre région a été drôlement affectée par le décès de jeunes de Saint-Joseph-du-Lac », a expliqué M. Proulx. « Notre ville et notre région ont été très touchées. »

Le 19 avril dernier, Zack Nadeau, 16 ans, est décédé après avoir été happé par un automobiliste à l’intersection de la route 344 et de la 59ᵉ avenue, à Saint-Joseph-du-Lac. Deux ans plus tôt, le même scénario s’est produit : le jeune Dustin Dion, 15 ans, a succombé à ses blessures le 11 octobre 2023 à la suite d’une collision avec un véhicule à l’angle du Chemin principal et de la rue Laviolette.

Une initiative intermunicipale

À la suite de ces accidents tragiques de cyclomotoristes, les villes de Deux-Montagnes, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, d’Oka, de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet ont voulu s’unir pour sensibiliser la communauté à un partage de la route sécuritaire entre tous ses usagers. La Régie de police du Lac des Deux-Montagnes collabore au projet.

« C’est important pour tous les usagers de la route d’être attentifs. On partage la route ensemble. Donc, ce n’est pas simplement aux cyclomotoristes, aux automobilistes ou aux camions à faire attention », a expliqué le directeur de la Régie de police. « Et parfois, quand on est un usager vulnérable, ça ne pardonne pas  », a-t-il admis.

La campagne de sensibilisation a bénéficié d’une subvention de 14 000 $ de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour l’impression des pancartes. Celles-ci seront disposées à des endroits stratégiques dans les municipalités participantes.

Le lancement de la campagne s’est déroulé en présence des maires des municipalités participantes, des familles des deux jeunes cyclomotoristes décédés et de représentants de la Régie de police et de la Sûreté du Québec. Le maire d’Oka, Pascal Quevillon, la mairesse de Pointe-Calumet, Sonia Fontaine, le représentant du maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Loïc Boyer, et le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, étaient de la partie.

Le lancement de la campagne se fait au lendemain d’un autre incident à Saint-Joseph-du-Lac impliquant un cyclomoteur et un véhicule qui freinait, a laissé savoir Patrick Danis, directeur de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes. Il a mentionné que les blessés étaient légers, sans donner plus de détails.

« La sécurité routière, ce n’est pas juste l’affaire de la police, des automobilistes et de la Société d’assurance automobile : c’est aussi l’affaire des municipalités. On le voit aujourd’hui, c’est ça qui fait que ça fonctionne quand on travaille tous ensemble », a souligné M. Denis.

Léa Lemieux
Journaliste stagiaire