Ces bénévoles-lecteurs, dont les antécédents judiciaires ont été vérifiés en raison du fait qu’ils interagissent avec une clientèle vulnérable, font partie de l’antenne Deux-Montagnes d’un programme intergénérationnel en lecture appelé « Lire et faire lire ». Celui-ci se déploie principalement dans les différentes régions du Québec, dont celle des Laurentides avec sept antennes, mais aussi en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique.
Brigitte Meloche, une autrice bénévole
À Deux-Montagnes, c’est l’autrice Brigitte Meloche, aussi connue pour animer des ateliers d’écriture et de journal créatif, qui a décidé de démarrer de façon bénévole une antenne à Deux-Montagnes et d’en être la coordonnatrice avec tout cela implique (choix d’une école, recrutement et formation des bénévoles, rencontres, choix des livres et autres), en plus d’assurer la relève – mardi étant sa journée de congé – si un bénévole-lecteur devait s’absenter.
« J’ai eu cette idée pendant la pandémie de la COVID-19. J’avais alors transféré mes ateliers en virtuel et j’ai été témoin de participants et de participantes [d’un certain âge] qui vivaient beaucoup d’isolement. Comme je suis membre de l’Union des écrivains du Québec, j’avais connaissance du programme, je l’ai, de fil en aiguille, mis en place grâce à l’aide précieuse de la bibliothèque de Deux-Montagnes, qui a accepté d’adhérer au programme, et de sa bibliothécaire Marie-Hélène Bohémier, tellement disponible », raconte Mme Meloche.
Celle-ci tient à ajouter, au passage, dans les appuis reçus, celui des membres du personnel de l’école Sauvé qui ont « sauté à pieds joints » dans le programme, et plus particulièrement son directeur Martin Lafrenière, sa directrice adjointe Anik Berger et sa secrétaire Danielle Tremblay qui « nous accueille toujours avec un grand sourire ».
Une équipe de bénévoles-lecteurs
Comme l’an dernier, les bénévoles-lecteurs que sont Anne-Marie Binette, Louise Binette, Monique Binette, Carmen Paradis, Marise Mathieu, Françoise Roy, Pierrette Meloche et, seul homme du groupe, Yves Lagacé seront de retour pour aller faire la lecture pendant une heure à ces jeunes élèves chaque semaine, les mardis après-midi. Les jeunes participants de chaque classe seront alors répartis en sous-groupes de trois à cinq élèves.
Chacune des quatre classes de 1re année de l’école Sauvé sera ainsi visitée, une à la fois, à partir du mardi 17 octobre, par les bénévoles-lecteurs. Chaque classe aura son tour, lequel s’étendra, chaque fois, sur une durée de huit semaines. À la mi-juin 2024, ce sont au total quelque 80 élèves âgés de 6 ans qui auront eu l’opportunité de vivre cette expérience de lecture à saveur intergénérationnelle.
Créer un lien intergénérationnel
« Ce qui est intéressant avec le programme ‘’Lire et faire lire’’, c’est que l’objectif n’est pas pédagogique, d’apprendre aux jeunes à lire. C’est d’allumer la mèche pour qu’ils en viennent à aimer la lecture et aussi de créer un lien intergénérationnel, d’en avoir une expérience positive en jasant autour des livres, mais aussi en échangeant sur divers sujets », de conclure Brigitte Meloche qui, tout comme ses bénévoles-lecteurs, a bien hâte de revoir ces étoiles dans les yeux des enfants.
Pour en savoir davantage sur le programme « Lire et faire », devenir bénévole-lecteur ou même démarrer une antenne locale, il suffit de consulter le www.lireetfairelire.qc.ca.
MOTS-CLÉS
école Sauvé
Brigitte Meloche
Lire et faire lire
Deux-Montagnes
Jeunesse
Intergénérations