Enseignant, journaliste, homme d’affaires prospère et grandement impliqué dans son milieu, M. Langlois est né le 23 juin 1934 dans la paroisse de Saint-Eustache (aujourd’hui Sainte-Marthe-sur-le-Lac), Jean-Claude Langlois était le fils d’Adonel Langlois et Simone Laviolette. Il était le deuxième enfant d’une famille de 12 et l’aîné de sept garçons.
C’est incidemment pendant qu’il est enseignant à l’école Saint-Martin, à Laval, qu’il invente et développe le fameux Mot mystère, d’abord à l’intention de ses élèves afin que ceux-ci se familiarisent avec la grammaire française. À la fin des années 1960, il décide de mettre son invention sur le marché, ce qui le propulse dans le monde des affaires.
Il publie alors son propre hebdomadaire, nommé LA CONCORDE, dont le tout premier numéro distribué sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes paraît au mois d’octobre 1969. Par après, il acquiert L’ÉVEIL, puis, du côté de la MRC de Thérèse-De Blainville, le NORD INFO, LA VOIX DES MILLE-ÎLES, et lance même des journaux à Laval et Saint-Jérôme.
Plus qu’un homme d’affaires, M. Langlois est associé de très près à de nombreuses causes dans la région, dont celles du Club Kiwanis Saint-Eustache, d’Héma Québec, de la Fondation Hôpital Saint-Eustache, de la Fondation Sercan, de la réfection de la salle de spectacle du collège Lionel-Groulx et de la rénovation de l’église Saint-Eustache. Bref, il est impliqué et solidaire de tous les organismes de la région.
Solidaire de tous les organismes
Entre autres récompenses durant cette fructueuse carrière, il a reçu, en octobre 2009, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et a été, au mois d’octobre 2011, le premier récipiendaire du Prix Desjardins décerné par l’ancienne Société de développement économique Thérèse-De Blainville visant à souligner l’apport exceptionnel d’un entrepreneur à sa collectivité.
Surtout, tous se rappelleront que M. Langlois a toujours eu un très grand respect pour ses employés, qu’il était très accessible et que la porte de son bureau était toujours ouverte à tous.
Aujourd’hui, son héritage, toujours bien vivant, est entre les mains de ses fils Serge et Michel, sa fille Claude, ainsi que ses petits-fils Pierre-Marc Langlois et Éric Giguère, qui perpétuent ainsi, plus de 50 ans plus tard, le rêve d’un grand homme.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Groupe JCL
Jean-Claude Langlois