Par l’entremise de son conseil d’administration, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu à condamner les actes récemment perpétrés à Saint-Joseph-du-Lac qui ciblent l’administration municipale. Aussi, dans une résolution adoptée le 24 septembre dernier, l’UMQ a voulu dénoncer l’intimidation sous toutes ses formes et appuyer la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac «dans ces moments difficiles».
Dans cette résolution, l’UMQ rappelle justement avoir déployé en janvier 2021 une campagne ayant pour thème La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie qui a pour objectif de «valoriser la démocratie municipale et de consolider le lien de confiance qui unit les citoyennes et citoyens à leurs institutions démocratique».
Un rappel des évènements
Cette résolution d’appui, proposée par le maire de Deux-Montagnes et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, Denis Martin, et le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, tous deux membres du conseil d’administration de l’UMQ, fait suite à des gestes d’intimidation qui ont eu cours à Saint-Joseph-du-Lac en septembre dernier.
Ainsi, le maire Benoit Proulx a reçu un appel anonyme qui l’a mis dans un état tel qu’il a été victime, à la mi-septembre, d’un infarctus. Il a cependant été opéré avec succès, puis est sorti de l’hôpital avec la ferme intention de «ne pas baisser les bras» et de se présenter malgré tout aux élections municipales.
Également, la conjointe d’un conseiller municipal a perdu une roue de sa voiture alors qu’elle se trouvait sur l’autoroute en raison de boulons qui avaient été dévissés. Puis, les véhicules appartenant à la conjointe du directeur général de Saint-Joseph-du-Lac, Stéphane Giguère, et à la conseillère municipale sortante, Alexandra Lauzon, ont été incendiés au cours du week-end du 18 septembre dernier.
Tous ces cas ont été soumis aux enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) qui doivent déterminer s’il s’agissait d’actes criminels.
Le maire réélu avec toute son équipe
Ces différents évènements n’ont cependant pas empêché le maire Benoit Proulx de maintenir sa candidature et d’être réélu sans opposition, vendredi dernier, pour un troisième mandat avec cinq des six membres de l’équipe qu’il avait initialement rassemblés pour ce scrutin municipal.
Seule la conseillère sortante Alexandra Lauzon, qui avait été élue dans le district du Berceau lors d’une élection partielle en octobre 2019, a finalement décidé de se retirer de la course. Elle avait posé sa candidature dans le district du Domaine; c’est plutôt Rachel Champagne qui s’y est présenté et qui, comme les autres membres de l’Équipe Benoit Proulx, a été élue sans opposition.
MOTS-CLÉS
Pierre Charron
Denis Martin
UMQ
Stéphane Giguère
Sûreté du Québec. Benoit Proulx
Saint-Joseph-du-Lac