« C’est sûr que c’est une pluie record qu’on a vécue, c’est quelque chose que je n’ai jamais vu, avance le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron. Une firme spécialisée va nous apporter des précisions, mais on parle d’une pluie qu’on n’a pas vue depuis au-delà de soixante ans. »
C’était aussi un événement marquant pour le Service de sécurité incendie de Saint-Eustache qui a reçu 383 appels en quelques heures seulement et qui a dû appeler du renfort pour intervenir, entre autres, sur les voies de circulation et à des résidences touchées par des dégâts d’eau majeurs.
Malgré les nombreux travaux de plusieurs millions de dollars qui ont été effectués depuis 2011 pour adapter Saint-Eustache face aux pluies diluviennes, la ville a succombé à la tempête de vendredi dernier. « On a séparé les égouts pluvieux des égouts domestiques, on a grossi certains tuyaux, on a fait deux énormes bassins de rétention sous le sol, mais là, ça dépasse tout », regrette M. Charron.
« Toutes les terres agricoles à Mirabel qui drainent vers les rivières du Chêne et Chicot, ont définitivement eu des répercussions », précise le maire. Durant la tempête, les rues Pie-XII et Dubois ont été fermées à la circulation et deux ponceaux ont été effondrés sur le chemin Chicot. En date de lundi dernier, des travaux étaient toujours en cours pour éviter de futures entraves à la circulation. « On est en action », assure M. Charron.
« C’est décourageant »
C’est peu après 18h vendredi dernier que Jade Lesieur a constaté que son logement, situé au sous-sol d’une habitation sur la rue Saint-Louis, était touché par la pluie diluvienne : « Sur le coup, ce n’était pas si pire, il n’y avait que trois ou quatre pouces d’eau [d’accumulés]. Mais ç’a rapidement monté. L’eau sortait d’un drain et d’une cuve au sous-sol », décrit-elle.
Même si des mesures ont été prises pour limiter les dégâts, deux pieds d’eau ont vite abondé le logis de la jeune eustachoise. « On est encore dans le tri et on est en attente encore du côté des assurances, mais on sait que ma chambre à coucher est à refaire, les meubles n’ont pas pu être sauvés et on a possiblement des pertes au niveau des électroménagers. C’est décourageant », constate la sinistrée.
Considérant que de nombreux citoyens se retrouvent encore aux prises avec les vestiges des pluies diluviennes, la Ville de Saint-Eustache prévoit des collectes spéciales les 14, 15 et 22 août prochains pour leur permettre de se débarrasser de leurs articles endommagés.
Les autres rebuts, tels que les électroménagers, appareils électroniques, objets de vitre et produits toxiques, pourront être déposés exceptionnellement à l’écocentre (695, 25èmeAvenue) toute la semaine, jusqu’au dimanche 18 août de 8h30 à 19h30.
D’une autre part, le gouvernement du Québec a récemment annoncé qu’une aide financière sera offerte aux sinistrés, propriétaires et locataires.
MOTS-CLÉS
Inondation St-Eustache et environs
Debby
Saint-Eustache