logo journal leveil
icon journal
Inondations dans les Basses-Laurentides: Pointe-Calumet et Sainte-Marthe-sur-le-Lac relativement épargnées

Photo : Dany Baribeau
Malgré quelques rues inondées, il n’y a pas eu de débris majeurs à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet.

Inondations dans les Basses-Laurentides: Pointe-Calumet et Sainte-Marthe-sur-le-Lac relativement épargnées

Publié le 15/08/2024

À Pointe-Calumet, ce sont 158 millimètres de pluie qui ont été reçus vendredi dernier et malgré la rareté de cet événement météorologique, la municipalité s’en sort presque indemne.

Il est estimé que quelques légers incendies ont été provoqués à Pointe-Calumet et qu’une vingtaine de sous-sol ont été inondés à la suite des précipitations, mais qu’un bon nombre de ceux-ci sont, heureusement, des caves de service vides. 

« Si ça n’avait pas été de la panne de courant, on s’en serait très bien sorti », constate la mairesse de Pointe-Calumet, Sonia Fontaine. Déclenchée peu avant minuit vendredi dernier, la panne de courant a particulièrement été problématique pour les nombreux citoyens qui possèdent un système de pompe submersible. « C’est ça qui a été le plus gros problème », ajoute Mme Fontaine. La majorité des Calumet-Pontois ont cependant retrouvé l’électricité le jour suivant. 

Dès le lendemain de la tempête, les équipes de la municipalité ont su retirer l’essentiel des eaux accumulées sur les rues et selon la mairesse, la préparation a été bénéfique: « On s’est préparé dès l’avant-veille et toutes nos pompes marchaient à plein régime. » Pointe-Calumet s’est d’ailleurs sauvé des refoulements d’égouts, considérant que les fosses septiques font la majorité. 

« Un événement exceptionnel »

« On n’est pas en situation d’urgence, comme ailleurs », assure le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, François Robillard, même si la situation a été plus difficile avec 166 millimètres de pluie reçus et une centaine de citoyens qui ont été touchés par des accumulations d’eau ou des refoulements d’égouts. « Mais on a été relativement chanceux, c’est quand même un événement exceptionnel », soulève-t-il. Car entre 18h et 20h vendredi dernier, en seulement deux heures, 80 millimètres de pluie ont tombé sur la ville. 

Préparées en fonction des prévisions qui annonçaient entre 50 et 70 millimètres de pluie, les équipes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac étaient tôt sur le terrain pour œuvrer les stations de pompage. « Mais quand le vendredi soir est arrivé, le ruisseau près de l’École des Lucioles a débordé. C’était une situation qu’on ne pouvait pas contrôler », décrit M. Robillard. 

Certaines rues ont été inondées, telles que le boulevard Promenades et la rue de l’Érablière. « Mais nous n’avons pas eu de bris, comme on a pu voir dans les Hautes-Laurentides. On parle surtout de nettoyage », assure le maire. 

Malgré la panne d’électricité générale déclenchée vers minuit, les citoyens ont pu profiter de la Fête de la famille prévue le lendemain au parc municipal. « Les employés ont travaillé d’arrache-pied vendredi dans la nuit, alors on a quand même réussi à livrer la fête. Ç’a super bien été », se réjouit M. Robillard. 

Un dossier loin d’être clos

« C’est vraiment dommage, car il y a des citoyens qui ont connu les inondations en 2019 et encore aujourd’hui, se retrouvent avec de l’eau au sous-sol », regrette le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Toutefois, la ville œuvre depuis plusieurs mois pour instaurer un système de réseau pluvial au sud du chemin d’Oka. « On souhaite livrer bientôt les premiers plans pour aller en appel d’offres. Mais avec la nouvelle réglementation sur les zones inondables, il y a un enjeu qui ne nous permettra pas de livrer ce projet à temps », craint M. Robillard. 

Les récents événements démontrent ainsi l’importance d’un réseau fiable à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. « C’est ce qu’on va faire valoir au gouvernement dans notre mémoire, car [ça représente] trois ans d’ouvrages et peut-être qu’on sera obligé de modifier ce projet-là à cause de la nouvelle réglementation », ajoute-t-il.