Une étape importante qui a été célébrée comme il se doit, le lundi 17 avril dernier, dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration qui a réuni le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration de la Maison Sercan.
Plusieurs des partenaires qui les ont soutenus tout au long de ce projet d’agrandissement, qu’il s’agisse de gens d’affaires, d’élus municipaux, provinciaux et fédéraux ou encore de représentants œuvrant dans le milieu de la santé et des services sociaux, se sont aussi joints à ces célébrations.
En fait, c’est depuis la fin du mois de décembre dernier que les sept chambres de la nouvelle aile Desjardins sont occupées. Il restait toutefois, avant d’être complètement opérationnel, à réaménager cinq autres chambres situées dans le bâtiment original ainsi que d’autres espaces, comme la salle à dîner pour les familles, mais aussi à trouver le personnel nécessaire.
Finalement, l’ensemble des travaux menés par la firme Construction Doverco aura coûté 3 M$, alors qu’un montant de 2,1 M$ avait d’abord été planifié. « Il reste encore 600 000 $ à amasser, mais je ne m’inquiète pas pour cela. Nous avons un comité de financement pour cela », a fait savoir le président de la Fondation Sercan, René Goyer, quelques minutes avant que débutent les cérémonies protocolaires.
« Mission accomplie » pour René Goyer
Justement, premier à prendre la parole, M. Goyer a tenu d’abord à relever le fait que la Maison Sercan était non seulement un « lieu de paix et de quiétude » pour les personnes en fin de vie, mais aussi un lieu permettant « d’alléger le fardeau des familles ». Un fait auquel le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a aussi fait allusion un peu plus tard dans son discours : « Pour les familles, c’est réconfortant; ça permet de se préparer au deuil ».
Les besoins devenus grandissants au fil des ans, il était cependant devenu nécessaire d’agrandir la Maison Sercan, a ajouté M. Goyer. « Aujourd’hui, je peux dire ‘’mission accomplie’’. Je suis fier de constater que nos bénéficiaires auront plus de confort grâce à des partenaires de cœur qui se sont impliqués financièrement », d’indiquer M. Goyer, y allant de remerciements à l’endroit de Desjardins qui a investi 500 000 $ dans ce projet, sans oublier les 13 partenaires de chambres qui ont versé des montants de 100 000 $ et 50 000 $, de même que les nombreux autres donateurs. « Merci à tous de partager la mission de Sercan », a-t-il dit.
Puis, à l’invitation du maître de cérémonie Louis Cyr, le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, le vice-président au développement et au partenariat Ouest du Québec pour Desjardins, Michel Cantin, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, et la présidente de la Maison Sercan, Nathalie Bigras, ont tour à tour adressé un mot.
La « différence » Desjardins
Pour un, Michel Cantin a tenu à préciser que l’importante contribution de 500 000 $ de Desjardins provenait du Fonds du Grand Mouvement, pour 400 000 $, et de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, pour 100 000 $.
« Au-delà de l’argent, il y a le cœur et la fierté d’être un partenaire dans la communauté. Et Desjardins peut être généreux si et seulement s’il y a des gens qui croient en nous. La différence Desjardins, vous la voyez ce soir », a tenu, enfin, à mentionner M. Cantin.
Cette cérémonie d’inauguration maintenant terminée, le travail continue cependant pour la Fondation Sercan qui invite la population à participer à ses prochaines activités de financement, à savoir la Marche Pas à Pas, le samedi 13 mai prochain, et la Course des bateaux-dragons Jean-Claude-Langlois, le samedi 17 juin prochain. Renseignements au www.maisonsercan.ca.
MOTS-CLÉS
Maison Sercan
René Goyer
Saint-Eustache
Basses-Laurentides
Benoit Charette
Pierre Charron
Desjardins
Soins palliatifs
Fondation Sercan
Deux-Montagnes (circonscription provinciale)