logo journal leveil
icon journal
Hôpital de Saint-Eustache : Une deuxième phase s’ajoute au projet

Photo Benoît Bilodeau –

L’Hôpital de Saint-Eustache, tel qu’il se présente depuis l’ouverture, en septembre 2024, d’un nouveau pavillon de médecine nucléaire.

Hôpital de Saint-Eustache : Une deuxième phase s’ajoute au projet

Publié le 03/07/2025

Faisant suite à l’annonce du mois de mai dernier du ministre Christian Dubé voulant que des sommes nécessaires avaient été dégagées pour permettre de compléter la planification d'une trentaine de projets hospitaliers à travers le Québec, la ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, a confirmé, la semaine dernière, qu’une deuxième phase s’ajoute au projet d’agrandissement et réaménagement de l’Hôpital de Saint-Eustache.

En plus de poursuivre la planification de la première phase, dont le début de la mise à l’étude date déjà de plus de six ans, le projet de l’Hôpital de Saint-Eustache voit une deuxième phase être inscrite pour la première fois au Plan québécois des infrastructures (PQI), celui de 2025-2035, ce qui permet, a précisé celle qui est aussi ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des Aînés, d’entamer les études nécessaires à sa réalisation.

« Une excellente nouvelle pour nos citoyens »

« Je suis très heureuse que le projet de l’Hôpital de Saint-Eustache progresse. Chaque étape que nous franchissons est une excellente nouvelle pour nos citoyens, qui pourront bientôt bénéficier davantage de soins de qualité, offerts dans des environnements qui répondront aux besoins futurs. Je suivrai avec une attention particulière toutes les autres étapes à venir », d’indiquer, dans un communiqué de presse publié le mercredi 25 juin par le cabinet du ministre de la Santé, la ministre Sonia Bélanger, également députée de Prévost.

« Je suis fier de constater que le projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache avance concrètement. C’est un dossier prioritaire depuis ma toute première élection dans Deux-Montagnes, parce que les investissements des gouvernements précédents dans la région n’ont, hélas, jamais été suffisants pour soutenir notre forte croissance démographique », d’ajouter son collègue Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Les deux phases du projet

Annoncée en janvier 2019 par l’ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, la phase 1 du projet de l’Hôpital de Saint-Eustache consiste à moderniser l’urgence afin de la doter de 36 civières, soit quatre de plus que maintenant, et d’une unité d’intervention brève en psychiatrie. Les travaux prévus dans cette première phase incluent l’agrandissement de 17 880 m² à l’arrière de l’hôpital, où sera déplacée l’urgence, ainsi qu’un réaménagement de 560 m².

On prévoit également la construction d’une nouvelle unité de soins de courte durée afin de pallier le manque actuel de lits par un ajout de 40 chambres individuelles et de moderniser les unités de soins actuelles afin de réduire le nombre de chambres à plusieurs lits.

Quant à la phase 2 du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache, celle-ci comprend les unités fonctionnelles ainsi que les services suivants, selon ce qui est mentionné dans le communiqué de presse publié par le cabinet du ministre de la Santé: centre mère-enfant-famille, unité de soins de courte durée, unité de soins critiques, médecine de jour, cliniques externes, unité de retraitement des dispositifs médicaux, génie biomédical, bloc opératoire, chirurgie d’un jour, chirurgie mineure, endoscopie, imagerie médicale, laboratoire ainsi que le secteur de l’enseignement et formation.

Les espaces libérés seront réaménagés afin de permettre un agrandissement du secteur lié à la mission ambulatoire de l’hôpital.

Le communiqué de presse du cabinet du ministre de la Santé, qui fait aussi mention des étapes à venir pour le projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, ne précise cependant pas l’enveloppe budgétaire qui sera allouée au projet de l’Hôpital de Saint-Eustache ni l’échéancier prévu pour le début des travaux de la phase 1.