Ce nouvel arrêt de travail s’inscrit dans le cadre des 18 journées de grève dont dispose le Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ), affilié à la CSN, et qui peuvent être utilisées au moment de son choix. C’est la première fois depuis le mois de juillet dernier que les salariés de la SAQ seront en grève trois jours de suite.
Échue depuis le 31 mars 2017, les négociations pour le renouvellement de la convention collective, qui ont débuté en janvier 2017, n’ont pas permis à ce jour aux deux parties de s’entendre.
Le SEMB-SAQ dit se buter à des offres salariales inférieures à l’inflation, ce qui entraînerait, dénonce celui-ci, une perte de pouvoir d’achat pour les employés concernés.
Pour le syndicat, «c’est un des seuls obstacles qui empêchent encore la conclusion d’une entente, car des avancées importantes ont pu être réalisées dans d’autres volets de la convention collective».
Des succursales ouvertes
Pour l’instant, des piquets de grève ont été érigés devant certaines succursales que la SAQ que des cadres et des gestionnaires ont décidé de maintenir ouvertes.
Dans la région des Laurentides, où près de 500 salariés sont concernés par cet arrêt de travail, et plus précisément dans les Basses-Laurentides, deux succursales sont ouvertes, selon ce qu’on peut voir sur le site Web de la SAQ, celle située au 460, boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache, et la SAQ Dépôt située au 1395, boulevard Michèle-Bohec, à Blainville.
MOTS-CLÉS
grève
Blainville
SAQ
Saint-Eustache
CSN