« C’est une belle surprise, j’ai de la misère à y croire! Ça fait bientôt 20 ans que je fais de la pâtisserie, alors je le vois un peu comme une reconnaissance de l’œuvre, du portrait général », estime la récipiendaire. Diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en pâtisserie en 2005 et ayant ensuite travaillé dans divers restaurants dans la région de Montréal, Gabrielle Rivard-Hiller s’est jointe à la réputée Cabane à Sucre au Pied de Cochon, où elle prend place dans l’industrie acéricole.
Érable et famille
C’est en 2017 que Gabrielle Rivard-Hiller revient à Saint-Joseph-du-Lac, sur la terre familiale, pour mettre sur pied sa pâtisserie acéricole. Elle y rejoint ses parents qui ont été propriétaires du Verger La Pommance pendant près de 30 ans et aujourd’hui, ils contribuent à l’évolution de la terre familiale. « J’aime qu’on puisse continuer de faire vivre la terre que mes parents ont exploitée toute leur vie », fait-elle valoir.
« Ma mère cuisinait beaucoup et elle a eu une tarterie pendant une vingtaine d’années, alors j’ai grandi là-dedans », explique Gabrielle. C’est d’ailleurs le père de la pâtissière, René, qui a bâti la cabane à sucre et le kiosque de la Cabane sur le Roc.
Et en 2021, le conjoint de Gabrielle, Alexandre Proulx, bien qu’ingénieur de formation, a décidé de se joindre à temps plein dans l’entreprise et assure, entre autres, de travailler l’érable qui servira aux créations de la pâtissière. « On utilise le sucre qu’on produit nous-mêmes. Juste derrière notre cuisine, il y a nos érables, alors le sucre ne voyage même pas, il est transformé sur place », décrit la pâtissière.
Puis derrière l’érablière de la Cabane sur le Roc, Clémence Rivard-Hiller, voisine et sœur de Gabrielle, mène la ferme florale « Origine Fleurs » et y cultive ses fleurs sur la terre qui était autrefois le verger familial.
Nos artisans de la gastronomie célébrés
Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise tiennent annuellement un gala afin d’honorer les travailleurs de l’industrie culinaire qui se sont démarqués. Cette année, les célébrations ont été animées par Francis Reddy et Christine Plante et 17 prix ont été remis pour récompenser les artisans issus de l’agriculture, la boulangerie, sommellerie, mixologie et encore. Christian Bégin a d’ailleurs remis le prix hommage à Janette Bertrand, qui du haut de ses 99 ans, continue son apport dans la cuisine québécoise : « On t’aime! Tu as une place bien spéciale, à ton nom, à la table du festin de ma vie! »
MOTS-CLÉS
Saint-Joseph-du-Lac
Gala des Lauriers 2024
Gastronomie Québécoise
Cabane sur le Roc