logo journal leveil
icon journal
Fondation Hôpital Saint-Eustache: un soutien précieux pour les équipes médicales

Dre Myriam Langlois est cheffe de service intérimaire en gastroentérologie.

Fondation Hôpital Saint-Eustache: un soutien précieux pour les équipes médicales

Publié le 23/06/2023

En 30 ans d’existence, la Fondation Hôpital Saint-Eustache (FHSE) a grandement facilité le quotidien des médecins.

L’objectif de la FHSE est de rendre plus accessibles les soins de santé aux citoyens et de fournir les services dont ils ont besoin. Le principal aspect de cet objectif est l’achat de matériel médical, soit pour remplacer des machines désuètes ou même pour introduire des pratiques alors inédites au centre hospitalier.

Une aide concrète

« En disposant d’équipements performants, nous sommes en mesure d’offrir davantage de soins sur place, et des soins de meilleure qualité, souligne Dr Lino Gianni Birri, médecin généraliste à l’Hôpital de Saint-Eustache et donateur pour la Fondation. Dans les dernières années, l’acquisition de nombreux nouveaux appareils nous a permis de soigner plus de patients du secteur près de chez eux. Ceci génère moins de transfert vers les grands centres, améliore la vitesse et la qualité des soins chez nous, et améliore la satisfaction de l’équipe médicale et l’équipe soignante de façon générale. »

Dr Birri
Dr Lino Gianni Birri œuvre à l’Hôpital de Saint-Eustache.

Un bon exemple est le service de gastroentérologie qui, grâce aux dons, est maintenant doté d’un fibroscan qui permet d’évaluer la fibrose hépatique, un service qui auparavant était uniquement disponible dans les hôpitaux de Montréal. Cela optimise la prise en charge des pathologies hépatiques et minimise les délais que l’on connaît actuellement, explique Dre Myriam Langlois, cheffe de service intérimaire en gastroentérologie. C’est très apprécié des patients et de toute l’équipe médicale de la région.

Un meilleur environnement de travail

Les activités organisées par la FHSE permettent aussi de créer un meilleur environnement de travail pour les employés de l’hôpital. « L’aspect social des événements permet un rapprochement entre les différentes équipes médicales et la population, ce qui contribue à un environnement de travail amical et coopératif, affirme Dr Victor Brochu, anatomopathologiste et chef de service de la pathologie au laboratoire. Cet aspect est d’autant plus important en période de pénurie de main-d’œuvre. » Dr Brochu souligne aussi que les nombreuses activités organisées par la Fondation aident à la santé mentale des employés et des usagers.

Aperçu des besoins

Malgré tout, il reste encore beaucoup de choses à faire pour l’hôpital. « Tout le département de médecine spécialisée est en plein essor et mérite l’attention de la Fondation », souligne Dr Birri.

Dre Langlois ajoute qu’un laboratoire de motilité digestive pourrait être intégré à l’offre de services en gastroentérologie. Dr Brochu, quant à lui, aimerait une mise à jour des laboratoires de pathologie et cytologie avec l’ajout de nouveaux appareils.

David Simard-Jean

redaction@groupejcl.ca