logo journal leveil
icon journal
Fondation Hôpital Saint-Eustache: chaque don est important

Pierre G. Mayer est le président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Saint-Eustache.

Fondation Hôpital Saint-Eustache: chaque don est important

Publié le 23/06/2023

Que ce soit une petite somme ou une grosse, chaque don fait pour la Fondation Hôpital Saint-Eustache (FHSE) est important.

« Il n’y a jamais de petits dons », souligne Pierre G. Mayer, le président de la FHSE.

C’est près de 1,5 million qui est amassé via les dons chaque année. Ce sont de 25 à 30 millions qui ont été recueillis depuis la création de la Fondation. Cette somme gigantesque est particulièrement due à la bienveillance de la communauté envers leur hôpital. « C’est difficile d’être admis aux services hospitaliers, mais quand c’est le cas, on est traité aux petits soins par l’hôpital. À Saint-Eustache, les gens sont dévoués et reçoivent de bons commentaires, ce qui amène un afflux de dons », déclare Pierre G. Mayer.

Un autre aspect qui fait en sorte que la population donne à la Fondation est qu’elle est sensible aux problèmes de santé de la province. « La population vieillissante a plus besoin d’accès à la santé, donc elle voit la situation dans les hôpitaux et elle comprend l’importance de les soutenir, affirme le président. La plupart des dons que l’on reçoit proviennent des gens qui ont reçu des soins ou leurs proches pour nous remercier de la qualité du service qu’ils ont reçu. »

Plusieurs événements sont également organisés par la Fondation afin d’amasser des fonds. Outre les soirées-bénéfice qui ont lieu durant l’année, les activités de la Fondation qui ont le plus de succès sont certainement le Master de golf, qui en est à sa 29e édition cette année, ainsi que le souper Terre et mer créé en 2018.

De grandes réalisations

La somme des dons amassés permet à la Fondation d’acheter de l’équipement pour l’Hôpital de Saint-Eustache et le CISSS des Laurentides. Parmi les grands projets réalisés grâce à ces dons, on retrouve la construction d’un immeuble de 30 000 pieds carrés accueillant notamment le centre de dialyse rénale et le centre de cancérologie de Saint-Eustache. La mise en place de ces services a fait en sorte que les citoyens ont pu avoir droit à ces soins à proximité au lieu de devoir se déplacer vers des centres hospitaliers à l’extérieur de la MRC.

L’ouverture d’un centre d’imagerie médicale, un projet qui occupe la Fondation depuis maintenant dix ans, est maintenant près de se réaliser. C’est une grande nouvelle pour l’hôpital, qui était pendant plusieurs années l’un des seuls à ne pas disposer de cet équipement. Les appareils seront installés d’ici l’année prochaine. Une nouvelle urgence est aussi prévue d’ici 2030.

David Simard-Jean

redaction@groupejcl.ca