Ancien président de la Corporation du moulin Légaré, dont il a été un fidèle administrateur pendant presque 20 ans à partir de 1995, Ernest Labelle est décédé le mercredi 29 septembre dernier, à l’âge de 83 ans.
Décoré de l’Ordre de Saint-Eustache en 2012, M. Labelle a pris sa retraite en 1994 après une carrière d’archiviste au Vieux-Port de Montréal. Dès ce moment, ce grand passionné de photographie s’est impliqué dans le bénévolat au sein d’organismes voués à aux arts et à la culture, à l’histoire et au patrimoine.
«Ernest Labelle laisse une marque indélébile sur sa communauté, de même qu’un héritage de grande qualité à sa collectivité. Au nom des membres du conseil, de l’administration municipale et de tout le milieu culturel eustachois, je tiens à adresser nos plus sincères condoléances à ses enfants, Marie-Claude et Frédéric, à ses petits-enfants, de même qu’à tous ses proches et amis», a tenu à commenter, dans un communiqué de presse, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
Outre l’Ordre de Saint-Eustache qu’il a reçu, M. Labelle a été récipiendaire du prestigieux prix Ambassadeur décerné par les Grands Prix de la culture des Laurentides, récipiendaire du Prix du mérite en interprétation du patrimoine de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine, membre honoraire à vie de la Corporation du moulin Légaré et décoré de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2011 à quelques jours de Noël.
Condoléances et hommage
Notons que la famille de M. Labelle recevra les condoléances des proches et amis ce jeudi 7 octobre, de 18 h à 21 h, et ce vendredi 8 octobre, de 13 h à 15 h au Complexe funéraire Goyer, situé au 147, boulevard Arthur Sauvé, à Saint-Eustache. Un hommage lui sera rendu ce même vendredi 8 octobre, à 15 h, en la chapelle du Complexe.
La famille de M. Labelle mentionne que les marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation Sercan.
À LIRE OU RELIRE
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Corporation du moulin Légaré
Pierre Charron
Ernest Labelle