logo journal leveil
icon journal
Élections scolaires: Vote par anticipation ce dimanche 26 octobre

Ce sera jour de vote par anticipation ce dimanche 26 octobre en marge des élections scolaires.

Élections scolaires: Vote par anticipation ce dimanche 26 octobre

Publié le 24/10/2014

En marge des élections scolaires qui auront lieu le dimanche 2 novembre prochain, ce sera jour de vote par anticipation ce dimanche 26 octobre, tant pour les électeurs de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), du côté francophone, que ceux de la Commission scolaire Sir-Wilifrid-Laurier (CSSWL), du côté anglophone.

Les personnes inscrites sur la liste électorale qui pensent ne pas être en mesure de voter le dimanche 2 novembre pourront donc choisir dès maintenant les candidats de leur choix, que ce soit pour le poste de commissaire d’école de leur circonscription que celui à la présidence qui, pour la première fois, sera comblé au suffrage universel sur l’ensemble des territoires des deux commissions scolaires. Dans les deux cas, les bureaux de vote seront ouverts de 12 h à 20 h.

Pour voter, il sera nécessaire de présenter une pièce d’identité, qu’il s’agisse de la carte d’assurance maladie du Québec, du permis de conduire du Québec, du passeport canadien, du certificat de statut d’Indien ou encore de la carte d’identité des Forces canadiennes. Si l’électeur n’est pas en mesure de présenter l’un de ces documents, il sera alors dirigé vers une table de vérification afin d’établir son identité selon d’autres moyens prévus par la Loi électorale.

Pour connaître l’endroit où voter par anticipation, il suffit de consulter la carte de rappel qui a été envoyée par courrier ces derniers jours.

Rappelons que pas moins de 46 candidats – 22 femmes et 24 hommes – se disputent les 12 postes en jeu à la CSSMI, certains regroupés dans l’une des trois équipes mises en place, d’autres à titre d’indépendants. Dans le cas du poste à la présidence, quatre adversaires se font face: Paule Fortier, de l’Équipe Fortier; Louis Kemp, de l’équipe Énergie SCOLAIRE; Sylvie Robberts, de l’Équipe Sylvie Robberts, et Lucien Vallée, candidat indépendant.

À la CSSWL, huit des dix postes toujours en jeu feront également l’objet d’un vote, y compris celui à la présidence que convoitent ici deux candidats, Steve Bletas, de l’équipe Students First, et Jennifer Maccarone, de l’équipe EduACTION. Il est à noter que les postes de commissaires d’école ont été comblés sans concurrent dans les circonscriptions nos 2 et 5, mais que les électeurs de celles-ci peuvent tout de même voter pour celui ou celle qu’ils souhaitent voir à la présidence.

Pour d’autres détails concernant ces élections scolaires, il suffit de consulter les sites Web de la CSSMI et de la CSSWL, respectivement aux adresses [www.cssmi.qc.ca] et [www.swlauriersb.qc.ca].