logo journal leveil
icon journal
Élections provinciales 2022: La députée Sylvie D’Amours sera à nouveau candidate

La députée sortante de la circonscription de Mirabel, Sylvie D’Amours.

Élections provinciales 2022: La députée Sylvie D’Amours sera à nouveau candidate

Publié le 21/05/2022

députée sortante de la circonscription électorale de Mirabel, Sylvie D’Amours, a annoncé qu’elle sollicitera un nouveau mandat sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections provinciales du 3 octobre prochain.

La députée sortante de la circonscription électorale de Mirabel, Sylvie D’Amours, a annoncé qu’elle sollicitera un nouveau mandat sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections provinciales du 3 octobre prochain.

Mme D’Amours souhaite obtenir un troisième mandat consécutif après avoir été élue une première fois en avril 2014 et réélue en octobre 2018. Au sein du gouvernement Legault, elle a notamment été ministre responsable des Affaires autochtones pendant presque deux ans, soit du 18’octobre 2018 au 9 octobre 2020.

Après avoir subi la défaite par 3 300 voix en 2012 face à la péquiste et députée sortante Denise Beaudoin, Mme D’Amours, qui a été conseillère municipale à Saint-Joseph-du-Lac pendant trois ans avant de se lancer en politique provinciale avec la CAQ, a cependant savouré la victoire lors des deux scrutins qui ont suivi. En 2014, elle a délogé Mme Beaudoin avec 2 069 voix de majorité. Puis en 2018, elle a devancé à nouveau Mme Beaudoin, cette fois par 14 440 voix.

« Les huit dernières années ont été remplies de beaux moments […]. La pandémie m’a contrainte à diminuer les contacts avec mes citoyens, qui est l’une des facettes que j’aime le plus de mon travail de députée. J’ai envie de retrouver ce lien privilégié », a fait savoir, dans un communiqué de presse, celle qui a aussi été ministre responsable de la région des Laurentides au sein du gouvernement Legault.

Mme D’Amours, qui aura 62 ans au mois d’août prochain, est actuellement présidente de la Commission des relations avec les citoyens, et dirige, à ce titre, les travaux d’étude des projets de loi associés à sa commission. Elle occupe ce poste depuis le 26 février 2021.

De grands défis à surmonter

« Dans Mirabel, on a eu de grands défis à surmonter. On a qu’à penser aux inondations de 2017 et de 2019, et cette pandémie qui nous a frappés de plein fouet. Ce que je retiens de ces moments les plus difficiles, c’est la force et le courage de tous, nous unissant comme une grande famille », d’ajouter Mme D’Amours.

Enfin, cette dernière mentionne vouloir, dans un prochain mandat, se concentrer sur la qualité de vie des familles de sa circonscription, et plus particulièrement celle des femmes et des enfants. « Il y a encore trop de violence faite aux femmes et il y a trop d’enfants qui subissent les dommages de ces actes. On va tous s’en occuper, c’est un projet de société », d’ajouter Mme D’Amours qui entend aussi soutenir à nouveau les organismes communautaires de son milieu qu’elle qualifie « d’exceptionnels ».

Rappelons que la circonscription provinciale de Mirabel, créée en 2001, regroupe le territoire des villes et municipalités de Mirabel (excluant le secteur de Saint-Janvier, à l’est de l’autoroute des Laurentides), Oka, Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-Lac Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, ainsi que le territoire mohawk de Kanesatake.