Élu une première fois maire d’Oka en juin 2014 à la faveur d’une élection partielle, puis réélu en novembre 2017 pour une premier mandat complet, Pascal Quevillon a obtenu à nouveau la confiance des électeurs okois qui l’ont reconduit en novembre dernier, pour un autre mandat. Afin de mieux le connaître, votre hebdo L’ÉVEIL lui a posé 10 questions. Voici ses réponses :
1. Pourquoi avoir choisi de vous impliquer en politique municipale ?
J’ai choisi de m’impliquer en politique pour l’amour de ma municipalité! Par mon côté entrepreneur et ma capacité à relever de nouveaux défis, je voulais apporter un vent de changement pour régler de nombreux dossiers et ainsi contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie.
2. Quand vous pensez à votre enfance, qu’est-ce qui vous vient en tête ?
Natif d’Oka, le souvenir de mon enfance est d’avoir grandi dans une municipalité où il fait bon vivre! Comme plusieurs de ma génération, je faisais partie de ceux qui jouaient dehors! Le vélo, les escapades entre amis, la forêt, la nature et le lac ont été pour moi des synonymes de liberté. J’ai développé un grand sentiment d’appartenance pour ma municipalité et mon grand terrain de jeux!
3. Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Ce qui me rend heureux est certainement ma famille, mes amis et mes proches. J’ai une profonde gratitude envers les nombreuses relations citoyennes, politiques et professionnelles que j’ai eu le plaisir de voir se construire au fil des années.
4. Au contraire, qu’est-ce qui vous dérange?
Ce qui me dérange est le manque de respect! Que ce soit dirigé contre les personnes, l’environnement ou les infrastructures publiques, j’ai une faible tolérance pour l’intimidation, la pollution et le vandalisme.
5. Qu’aimeriez-vous accomplir un jour ?
Politiquement, j’espère avoir le privilège d’assister à l’inauguration du projet touristique du site de plongée sous-marine dans les anciennes mines de la St. Lawrence Columbium. Personnellement, mon plus grand rêve serait d’obtenir mon permis de pilote d’avion.
6. Quelle est votre plus grande qualité ?
Ma plus grande qualité est l’écoute. Je suis habile pour cerner les besoins et rassembler les idées qui me sont exprimées pour mettre en œuvre différents projets et faire avancer différents dossiers. Savoir parler en public constitue une autre de mes aptitudes essentielles qui me sert dans mes fonctions de maire.
7. Votre pire défaut ?
Par ma vision entrepreneuriale, je dois parfois tempérer mon côté expéditif. Le monde municipal est une machine complexe et réglementée, où le temps d’exécution doit s’harmoniser à la capacité de prise en charge de nos équipes de travail. Les particularités de la gestion de fonds publics, l’application de la réglementation municipale, les exigences de la gestion contractuelle, la complexité des enjeux environnementaux, la polarité de l’opinion publique, la pérennité de nos infrastructures vieillissantes sont des exemples de contraintes opérationnelles avec lesquelles j’ai appris à me familiariser au fil des années. D’ailleurs, je salue et remercie tous les élus, les gestionnaires et les employés pour leur travail extraordinaire mis au service de la population okoise.
8. Quel conseil donnez-vous aux jeunes qui souhaitent faire de la politique ?
Je suis toujours très fier d’encourager la relève, car nos jeunes sont le visage de l’engagement citoyen de demain. Mon conseil serait de s’investir au maximum dans sa communauté, que ce soit en assistant aux séances du conseil municipal ou en s’impliquant via les comités municipaux et les organismes locaux. Il est important également de suivre l’actualité provinciale et fédérale pour comprendre les responsabilités et la dynamique de chaque palier. Aussi, je crois qu’il est précieux de cultiver une curiosité générale et de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour continuer d’améliorer notre qualité de vie.
9. Quel est le plus beau moment de votre vie ?
Le plus beau moment de ma vie est sans aucun doute la naissance de mon fils! Politiquement, je dirais que c’est le sentiment de fierté et de reconnaissance qui suivent l’annonce du résultat des votes lors des élections. Un beau moment que j’ai eu la chance de vivre, quatre fois plutôt qu’une, grâce à la confiance témoignée par ma communauté!
10. Quel genre de maire êtes-vous ?
Je suis un maire présent et à l’écoute qui travaille en toute transparence dans l’intérêt du citoyen. Qualités que je partage d’ailleurs avec l’ensemble des membres du conseil municipal! J’ai à cœur le développement harmonieux de notre belle municipalité et je cherche toujours à améliorer la qualité des services offerts à la population. De façon proactive, j’accorde une grande importance à la recherche d’aides financières pour mettre en œuvre des projets novateurs qui favorisent la construction d’un milieu de vie inclusif.
Et en rafale…
Lieu de naissance : Oka! Pour une quatrième génération!
Film préféré : Des hommes d’honneur, avec Tom Cruise
Livre préféré: Certainement notre Infolokal!
Mets préféré : Homard
Chanson préférée : Dégénérations, de Mes Aïeux
Série télé préférée : La série québécoise Blue Moon
Avez-vous des animaux ? Oui, nous avons deux hamsters à la maison : Choco et Wasi!
Loisir préféré : Le vélo
L’endroit où vous vous sentez le mieux ? Chez moi, dans le confort de ma maison et dans ma municipalité qui me remplit de fierté!
Propos recueillis par Benoît Bilodeau
MOTS-CLÉS
Oka
Pascal Quevillon