Bien qu’ayant évolué dans des domaines distincts sur le plan professionnel, MM Goyer et Lalonde ont tous les deux reçu des distinctions prestigieuses saluant leur carrière qu’ils ont menées tout en maintenant des engagements communautaires notables.
Michel Goyer
Michel Goyer consacre temps et énergie au service de la communauté de Saint-Eustache, où il est né et demeure toujours. Sa fibre sociale le mène naturellement vers le bénévolat, qu’il concentre dans sa ville natale.
De 2006 à 2015, il dirige la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), qu’il conduit à une croissance inégalée. En 2010, la Fédération des chambres de commerce du Québec la nomme « Chambre de commerce de l’année », tandis qu’il reçoit le prix du « Directeur général de l’année » en 2014.
Bénévolement, il préside depuis 2013 l’organisme Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache ainsi que la Corporation du théâtre de Saint-Eustache depuis 2015, contribuant au rayonnement du Zénith comme salle phare de la région.
En 2015, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre.
Germain Lalonde
Germain Lalonde se distingue par plus de 40 ans d’engagement au service de la collectivité. Durant sa carrière de plus de 35 ans à l’Université de Montréal, il met en place des programmes novateurs favorisant l’accessibilité aux études supérieures pour les adultes, les populations défavorisées et les francophones scolarisés hors Québec. Pour ses réalisations, il reçoit la Médaille de l’Assemblée facultaire (2005) et la Médaille d’honneur des Carabins (2007).
À Saint-Eustache, il pilote depuis plus de 10 ans la guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, qui figure maintenant parmi les plus importantes au Québec.
Parallèlement à son action au sein du conseil 1813 des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, M. Lalonde s’investit au sein de l’organisme Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, dont il occupe la vice-présidence depuis 2010.
Rappelons que les candidatures ont été analysées par un jury composé de membres issus de différents milieux et d’anciens récipiendaires. Le jury 2025 était formé de Hélène Levasseur-Trudelle et d’Antonio Lavigne et René Goyer, accompagnés par Nicole Carignan-Lefebvre, ex-conseillère municipale et présidente sortante de la Commission des communications et des relations avec le Citoyen, à titre de membre non votante.
Pour en savoir davantage sur l’Ordre de Saint-Eustache et connaître les récipiendaires honorés au fil des années, cliquez ICI.
MOTS-CLÉS
Ordre de Saint-Eustache
Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache
PCVSE
Germain Lalonde
Saint-Eustache
Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache
Michel Goyer