logo journal leveil
icon journal
Deux diplômés en métiers spécialisés de la région en France

Photo courtoisie –

Gabrielle Leclerc, de Saint-Eustache, a fièrement représenté la région Laval-Laurentides-Lanaudière à ce Mondial des métiers.

Deux diplômés en métiers spécialisés de la région en France

Publié le 27/09/2024

Deux diplômés en métiers spécialisés qui résident dans les Basses-Laurentides ont eu l’occasion de vivre l’expérience du Mondial des métiers qui s’est déroulé, du 10 au 15 septembre derniers, à Lyon, en France.

Ceux-ci faisaient partie d’un groupe de 12 compétiteurs du Québec qui ont représenté le Canada à cette compétition.

En fait, la délégation québécoise au sein d’Équipe Canada comptait pas moins de six jeunes provenant d’établissements de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière, dont Gabrielle Leclerc, de Saint-Eustache, diplômée du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme en peinture automobile, et Thomas Dorais, de Rosemère, diplômé du Centre de formation horticole de Laval en aménagements paysagers.

Un processus de qualifications rigoureux

Pour pouvoir participer à ce Mondial des métiers, qui a réuni environ 1 400 concurrents provenant de plus de 70 pays et régions, tous ont eu à passer au travers d’un processus de qualifications rigoureux qui a débuté en 2023 par les Olympiades régionales, suivies des Olympiades québécoises à Québec puis des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg.

« J’ai senti que j’avais trouvé ma véritable passion et ma future carrière lorsque j’ai appris que j’étais sélectionnée pour compétitionner au Mondial des métiers 2024. Ma plus grande tâche sera de relever tous les défis qui se présenteront à moi. J’ai hâte de voir la différence entre les concurrents et les concurrentes des différents pays sur le plan des techniques et des connaissances », d’indiquer, avant son départ pour Lyon, Gabrielle Leclerc qui avait déjà un grand intérêt pour les autos et un esprit artistique affûté avant de se lancer dans des études pour apprendre le métier de technicienne en carrosserie.

« Quand j’ai entendu mon nom lorsque j’ai gagné la médaille d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2023 à Winnipeg, je pense que je n’avais jamais autant crié de ma vie! […] Le plus grand défi là-bas, ce sera les quatre jours de compétition, qui seront remplis de travail intense et d’expériences extraordinaires », de dire, pour sa part, Thomas Dorais, lui qui dit avoir choisi d’être aménagiste paysager parce que c’est « une profession passionnante et axée sur la créativité ».

« Une participation au Mondial des métiers est le [couronnement] de tant d’efforts déployés pour nos élèves et nos formateurs. Ce sont des sources d’inspiration et des modèles de réussite pour tous les jeunes qui poursuivent une réflexion sur leur choix de carrière », de faire savoir Jean-Rock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec, organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et valoriser les programmes de formation.

Des honneurs pour le Canada

Sous l’égide de Skills/Compétences Canada (SCC), sept femmes et 21 hommes âgés de 18 à 22 ans ont donc représenté le Canada qui en était à une 17e participation à ce Mondial des métiers. Inscrits à 26 des 59 domaines de compétition au programme, ceux-ci sont revenus au pays avec deux médailles et sept médaillons d’excellence.

Également, le Canada a vu le médaillé de bronze Anthony Minotti, de Sainte-Adèle, diplômé du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme en technologie de l’automobile, mériter le prix « Meilleur de la nation ».

Même s’ils n’ont pas remporté de médaille ou de médaillon d’excellence, Gabrielle Leclerc et Thomas Dorais peuvent certainement se vanter d’avoir pris part à un événement qui leur a permis, comme le mentionne Shaun Thorson, chef de la direction, Skills/Compétences Canada, d’acquérir des compétences et de l’expérience qui leur procureront « un avantage certain sur le marché de l’emploi au Canada ».

Pour en savoir davantage, visitez le site de Compétences Québec ou de Skills/Compétences Canada.