Il s’agit de la toute première médaille commémorative canadienne décernée lors d’un couronnement depuis celui de la reine Élisabeth II, décédée en septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Elle porte l’effigie du roi Charles III et son monogramme royal, et est attachée à un ruban bleu foncé, rouge vif et blanc. Ce ruban est identique à celui utilisé pour la Médaille du couronnement au Royaume-Uni. L’Autorité héraldique du Canada en a conçu le design, approuvé par Sa Majesté.
En tout, le gouvernement du Canada décernera 30 000 médailles à travers le pays, dont 1 559 remises par la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte, lors de diverses cérémonies.
Une remise à l’UQO à Saint-Jérôme
Dans la région des Laurentides, 61 récipiendaires de cette médaille ont justement été honorés lors de l’une de ces cérémonies de remise tenue, le mercredi 29 janvier dernier, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Saint-Jérôme.
C’est au nom de la lieutenante-gouverneure du Québec que la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a présenté les médailles aux différents récipiendaires provenant notamment d’Oka, Saint-Eustache, Prévost, Mirabel, Saint-Jérôme, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Rosemère pour ne nommer que ces villes et municipalités.
« C’est avec beaucoup de fierté que je vous souhaite la bienvenue […] Notre établissement universitaire, voué à rendre accessible le savoir, à développer l’excellence et à enrichir notre société par le partage des connaissances, constitue le cadre idéal pour célébrer ces personnes des Laurentides qui se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle à notre collectivité », a déclaré Mme Laberge à cette occasion.
La rectrice était également fière de voir que trois de ces médaillés sont des ambassadeurs de l’UQO dans les Laurentides, à savoir Line Chaloux, directrice du Coffret et récipiendaire de la Médaille Gérard-Lesage 2019 au Grand rendez-vous de l’UQO à Saint-Jérôme, François Savoie, directeur général de La Hutte et récipiendaire de la Médaille Gérard-Lesage 2024 au Grand rendez-vous de l’UQO à Saint-Jérôme, et Nadine Le Gal, directrice du Cégep de Saint-Jérôme et récipiendaire du titre « Bénévole d’honneur 2024 » au Grand rendez-vous de l’UQO à Saint-Jérôme.

Directeur du Service de police de la Ville de Saint-Eustache depuis 2011, Thierry Vallières a reçu sa Médaille du couronnement du roi Charles III des mains de Murielle Laberge, rectrice de l’UQO à Saint-Jérôme.
Des remises par le sénateur Claude Carignan
Par ailleurs, des Médailles du couronnement du roi Charles III seront aussi remises à 17 autres citoyens par le sénateur Claude Carignan qui représente depuis août 2009 la division de Mille Isles au Sénat du Canada. Le territoire de cette division sénatoriale regroupe les villes et municipalités des MRC de Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut, des Laurentides, ainsi que les villes de Mirabel et de Terrebonne.
L’ancien maire de Saint-Eustache a, en effet, fait le choix de décerner lui-même les médailles aux lauréats dont il avait soumis les noms. Certaines remises ont eu ou auront lieu à Ottawa, d’autres seront envoyées par la poste et un dernier groupe de médaillés les recevront lors de remises individualisées.
MOTS-CLÉS
Claude Carignan
Laurentides