Fils d’un immigrant italien arrivé à Montréal en 1956, né lui-même né dans la Petite Italie montréalaise, M. Crispino a œuvré pendant plus de 45 ans dans le domaine de la restauration. Avec sa famille, il ouvert son premier restaurant en 1979 en sol montréalais. Il a aussi été propriétaire du restaurant Da Dario pendant 12 ans dans le Vieux-Saint-Eustache.
C’est en décembre 2012 que sa sœur Elena et lui ont ouvert le restaurant Fellini qui se spécialise dans la cuisine italienne. Les deux s’étaient alors partagé les tâches, l’une s’occupant de la cuisine et l’autre du service à la clientèle.
Reconnu comme un homme attachant, chaleureux et généreux, M. Crispino a toujours eu son travail et ses clients à cœur. « Il faut d’abord avoir la passion. La restauration, ce n’est pas un travail. C’est un mode de vie. Il faut être très attentif à la clientèle et d’ailleurs je suis très proche des clients. S’il y a des clients qui ne sont pas désirables et qui dérangent les autres, je me permets de leur dire que nous n’avons pas besoin de clients comme eux », devait-il raconter, en 2014, à votre hebdo L’Éveil lors d’une entrevue accordée à l’occasion du deuxième anniversaire du restaurant Fellini.
Une vague de sympathie
Son décès a incidemment suscité une véritable vague de sympathie sur la page Facebook du restaurant Fellini, au www.facebook.com/profile.php?id=100063785883672, sur laquelle près de 200 messages de condoléances et de soutien aux proches de M. Crispino ont été publiés par ceux et celles qui l’ont côtoyé.
Voici d’ailleurs quelques témoignages qui ont été laissés : « Un homme avec un grand cœur et très investi », « Il a toujours été très gentil et généreux avec moi », « Heureux d’avoir bu un dernier verre avec lui il y a à peine 12 jours », « Nous n’oublierons jamais son accueil si chaleureux et les ‘’cheers’’ en sa compagnie; un homme qui aimait la vie », « Quel grand restaurateur ! À chaque fois, il nous faisait sentir spécial au resto! Nous y allions pour célébrer nos évènements puisque c’était notre endroit préféré grâce à l’accueil que nous recevions! Un grand homme qui était passionné par son métier et un grand coeur… Merci pour tous ces beaux moments avec toi, Dario! ».
Les détails des funérailles
Outre sa conjointe Hélène Lepage, M. Crispino laisse dans le deuil sa mère Iole, ses sœurs Emilia et Elena, son frère Filippo, sa nièce Cinzia et son mari Michael, ses beaux-fils Jean-Pierre, Mario et Daniel, sa petite-fille Eryne, ses beaux-frères et belles-sœurs, ainsi que plusieurs parents et amis.
Sa famille recevra les condoléances ce mercredi 25 octobre, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, ainsi que le jeudi 26 octobre, dès 10 h, au Complexe funéraire Yves Légaré situé au 1350, autoroute 13, à Laval. Ses funérailles seront célébrées le jeudi 26 octobre, à 11 h, au même endroit.
Enfin, la famille de M. Crispino tient à remercier le personnel de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme pour son soutien et les bons soins qui lui ont été prodigués.
Au lieu de fleurs, un don au Fonds Antoine Loranger, accessible via le https://fondsantoineloranger.org, serait apprécié en la mémoire de Dario Crispino. Ce fonds se consacre à la recherche pour combattre la leucémie.
MOTS-CLÉS
Dario Crispino
Saint-Eustache
restauration
restaurant Fellini