La programmation de ces festivités commémorant la date de formation de la fédération canadienne a été dévoilée, le mercredi 12 juin dernier, par le président du comité organisateur, Tom Whitton, accompagné pour l’occasion de bénévoles, de représentants de commanditaires, d’employés municipaux de la Ville de Deux-Montagnes et d’élus municipaux, dont le maire Denis Martin.
Seul endroit sur la Rive-Nord où une programmation d’une telle envergure est proposée, Deux-Montagnes constitue donc, aux yeux de M. Whitton, «le meilleur endroit pour célébrer la fête du Canada» .
La programmation
Si le programme de la journée, qui débutera dès 11 h 45, demeure sensiblement le même que l’année précédente, avec son défilé qui partira de la Légion royale canadienne pour se rendre jusqu’au parc Central, situé sur la 13e Avenue, au sud du chemin d’Oka, ses jeux pour enfants, ses activités à caractère familial, ses spectacles continus à partir de 15 h, dont celui de la formation Persuasion qui rendra hommage aux chansons du groupe Santana de 21 h 45 à minuit, et son feu d’artifice qui éblouira le ciel de Deux-Montagnes sur le coup de 22 h 15, des nouveautés s’y ajoutent cependant.
Ainsi, des tours de poney et un atelier de fabrication de bulles à savon géantes seront offerts aux jeunes sur le site du parc Central, dès 12 h 30, en plus de nombreuses autres activités.
Les adolescents et les jeunes adultes auront droit à des activités spécialement organisées pour leur groupe d’âge grâce au nouveau sous-comité qui s’est greffé au comité organisateur en vertu d’un projet pilote mis sur pied par Patrimoine Canada dans cinq villes, dont Deux-Montagnes.
Ce sous-comité composé justement d’adolescents et de jeunes adultes ont ainsi fait inscrire à cette programmation 2019 une station de jeux de réalité virtuelle, un jeu d’évasion, une zone de détente, ainsi que des jeux géants de baby-foot, de Hungry Hippos et de Jenga, qui se dérouleront dans une «zone détente» dédiée à cet effet.
Hommage aux employés municipaux
Comme c’est le cas chaque année, le comité organisateur de huit personnes devait choisir une personne pour agir comme «maître» du défilé de cette fête du Canada. Mais ce n’est pas une personne que l’on a voulu honorer, mais bien l’ensemble des employés du Service des travaux publics et des Services techniques de la Ville de Deux-Montagnes, du Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac et la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.
«Ces employés ont été sur la première ligne pour protéger avec succès notre ville des eaux du lac des Deux Montagnes tout au long de l’importante crue printanière et pour aider nos voisins, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, quand ils en ont eu besoin. Ils ont été une inspiration pour nous. Merci à eux!» , a expliqué M. Whitton.
Le maire Denis Martin a renchéri en disant que tous ces employés ont travaillé fort pendant plusieurs semaines pour faire en sorte qu’il n’y ait pas d’inondation cette année à Deux-Montagnes. «Avec les blocs de ciment, nous étions protégés à 80 %; avec l’effort de ces employés, nous l’étions à 100 %, car ils ont comblé les 20 % qui manquaient» , a indiqué celui-ci, tout en prenant soin d’inviter ses voisins de la MRC de Deux-Montagnes à venir festoyer à Deux-Montagnes.
Commanditaires et renseignements
Notons également que le comité organisateur pourra compter à nouveau sur l’apport de partenaires importants. Outre Patrimoine Canada qui versera 14 300 $, la Ville de Deux-Montagnes, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, le Sélection Deux-Montagnes et votre hebdo L’ÉVEIL apporteront leur contribution à l’événement.
Enfin, pour en savoir davantage sur les festivités au programme, il suffit de consulter le [http://www.celebrationcanada-mrcdm.ca] ou encore la page [http://www.facebook.com/CanadaMRCDM]. Pour ceux et celles qui souhaitent être bénévoles durant la journée, on les invite à communiquer avec Christine Neumayer au 514 827-1361.
MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Inondation St-Eustache et environs
Denis Martin
Fête du Canada