L’événement se déroulera, comme à l’accoutumée, derrière l’église Saint-Eustache (123, rue Saint-Louis), sur le site de la promenade Paul-Sauvé. Sur place, les 15 équipes inscrites, constituées de 20 pagayeurs chacune, devront, une fois sur les eaux de la rivière des Mille Îles, déployer des efforts, de l’énergie et, surtout, une synergie quasi sans failles à bord de leur embarcation pour espérer l’emporter.
En conférence de presse, en présence des commanditaires, dont la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, et des capitaines des différentes équipes en lice, la nouvelle directrice générale de la Maison Sercan, Frédérique Gougeon, et le président du conseil d’administration de la Fondation Sercan, René Goyer, ont rappelé toute l’importance de cette activité de financement nommée en l’honneur du fondateur du Groupe JCL et de votre hebdo L’ÉVEIL qui a toujours, de son vivant, apporté un soutien indéfectible à la Fondation Sercan et à sa mission; un soutien qui se poursuit d’ailleurs toujours encore aujourd’hui par l’entremise de ses enfants et petits-enfants qui ont pris la relève de l’entreprise familiale.
Mme Gougeon et M. Goyer n’ont pas manqué aussi de souligner, au passage, l’apport des bénévoles, essentiel au succès d’un événement de cette envergure. Entre autres, la directrice générale a tenu à mentionner la contribution appréciée de Réal Jobin qui sera sur place pour voir, entre autres choses, à ce que les équipes soient complètes s’il devait leur manquer à la dernière minute un ou deux pagayeurs.
Un objectif de 108 000 $
L’an dernier, c’est un montant de 101 343 $ qui a été amassé et l’objectif cette année a été fixé à 108 000 $. Déjà, les 15 équipes en lice contribueront pour 60 000 $ au montant qui sera recueilli au terme de cette journée puisqu’elles se sont engagées à verser chacune 4 000 $, soit 200 $ en don pour chaque pagayeur, afin de couvrir les frais d’inscription.
La somme amassée aidera à financer les soins palliatifs offerts gratuitement aux gens en fin de vie de la grande région des Basses-Laurentides, grâce aux 12 lits dorénavant disponibles à la suite des travaux d’agrandissement de la Maison Sercan, mais aussi à soutenir, via divers services, toutes les personnes combattant le cancer ou ayant besoin d’accompagnement.
En plus des pagayeurs, familles et supporters seront sur place pour les encourager et aider à l’atteinte de l’objectif fixé qui permettra à la Fondation Sercan de soutenir la Maison de soins palliatifs Sercan et l’organisme Sercan.
Et pour une deuxième année de suite, la jeune retraitée Marie-Ève Dicaire, championne du monde en boxe féminine et Eustachoise d’origine, a accepté d’agir à titre de présidente d’honneur de l’événement et y participera même à titre de pagayeuse au sein d’une des équipes.
Bref, tout en place pour faire de cette 10e édition de la Course de bateaux-dragons Jean-Claude-Langlois un grand succès. Il est d’ailleurs possible d’y contribuer en soutenant l’une des équipes inscrites via le https://www.jedonneenligne.org/fondationsercan/BD23/ ou en assistant à l’événement ce samedi 17 juin.
Enfin, pour en savoir davantage sur la Maison Sercan, les services offerts ou les activités de financement à venir, il suffit de consulter le www.maisonsercan.ca.
MOTS-CLÉS
Frédérique Gougeon
Saint-Eustache
Fondation Sercan
Groupe JCL
René Goyer
Course de bateaux-dragons