Un terrain situé face au Tigre géant à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a été dénudé de ses arbres par un promoteur de la région aujourd’hui. En à peine 20 minutes, soutiennent les témoins, une section entière a été détruite. Il s’agit d’une coupe illégale. Les policiers sont sur place.
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre en ce 23 décembre, le constructeur en question aurait déjà reçu plusieurs milliers de dollars d’amendes de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac mais s’obstine à poursuivre prétextant en avoir le droit et que ce sera aux tribunaux de trancher.
Du côté de Sainte-Marthe, on explique que le promoteur GBD Construction a été formellement mis en demeure par les procureurs de la Ville «de cesser les travaux illégaux».
Or, indique-t-on, le président de GBD Construction, Benoît Dumoulin, a retourné à la Ville (avec sa signature au verso) la mise en demeure en rédigeant, à la main, une exigence de la mairesse à s’engager à délivrer des permis de construction (voir photo).
«Cette façon de faire est inacceptable pour notre administration et je ne céderai pas à ce chantage. La réglementation s’applique à tous, incluant les promoteurs immobiliers», a déclaré Me Sonia Paulus.
En plus de la mise en demeure, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a émis un ordre de cesser les travaux d’abattage illégal d’arbres. Le promoteur GBD Construction et ses sous-traitants sont sommés de se conformer à cet ordre.
Un huissier s’est même présenté sur place afin de faire cesser les coupes, nous confirme la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, mais en vain.
Nous avons tenté de joindre GBD Construction, mais sur leur répondeur on affirme être en vacances du 18 décembre au 4 janvier. Au moment d’écrire ces lignes on ne nous avait toujours pas rappelé.
MOTS-CLÉS
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Sonia Paulus
GBD Construction