logo journal leveil
icon journal
Congrès de l’UPA 2025 — Des avancées qui inspirent la confiance

Photo Courtoisie –

Lucie Lecours se réjouit des travaux de son équipe pour les agriculteurs de sa région.

Congrès de l’UPA 2025 — Des avancées qui inspirent la confiance

Publié le 19/12/2025

Du 2 au 4 décembre se tenait le congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Lors de cet événement, Donald Martel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et Bernard Drainville, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ont annoncé des avancées demandées par les agriculteurs depuis plusieurs années.

C’était une première pour M. Martel dans ses nouvelles fonctions : « Pour mon premier congrès de l’UPA comme ministre, je suis fier de présenter une avancée historique pour l’agriculture québécoise, qui va permettre à nos producteurs de produire plus et mieux. Je suis également très heureux de pouvoir annoncer une réponse à des demandes que j’ai entendues sur le terrain : remettre de l’argent dans les poches des agriculteurs, notamment pour le coût du carburant. Avec ces mesures, nous renforçons l’autonomie alimentaire du Québec et créons les bonnes conditions pour que nos entreprises puissent produire davantage ici, chez nous. Je suis motivé par tout ce qu’on accomplira ensemble dans la prochaine année. »

Les grandes lignes de ces changements concernent les zones tampons entre les terres et les cours d’eau qui ouvrent 200 000 hectares supplémentaires à la culture, la fin des dates fixes pour l’épandage et l’assouplissement des conditions de culture pour les terres protégées par digues et aboiteaux. Un soutien financier a également été annoncé à la hauteur de 24 millions de dollars dans l’initiative Agro Performance afin de moderniser les installations agricoles. Un congé de cotisation au Fonds des services de santé pour deux ans a également été accordé ainsi qu’une compensation pour le coût du carburant versée automatiquement selon le nombre d’hectares cultivés.

Des avancées bien accueillies

La députée des Plaines, Lucie Lecours affirme que l’accueil a été chaleureux lors du congrès : « Je suis vraiment heureuse du bon fonctionnement des travaux qui ont été faits depuis plusieurs mois par les anciens et les nouveaux ministres, ainsi que l’ensemble des députés qui ont déposé des dossiers sur le bureau des ministres. Tout ne se fait pas en un claquement de doigts, il y avait beaucoup de travail derrière les modifications qui étaient demandées et aujourd’hui, on voit le résultat. »

Elle a aussi quelques mots pour ses électeurs : « Dans la circonscription des Plaines, les terres agricoles constituent le cœur de notre territoire, plus de la moitié étant consacrée à l’agriculture. Cette annonce est une excellente nouvelle, non seulement pour nos agriculteurs, mais aussi pour tous les citoyens de mon comté, qui bénéficient d’une agriculture locale forte et durable. Ces mesures permettront de soutenir de nouvelles exploitations, de créer des emplois en milieu rural et de renforcer le tissu agricole régional, tout en assurant un accès à des aliments produits près de chez nous. Elles confirment également que notre gouvernement reste à l’écoute des préoccupations réelles du terrain. »

Confiance et résilience

« Les productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec sont confiants, malgré les nombreux défis et le contexte économique difficile. La cohérence et la reconnaissance sont toutefois deux conditions essentielles à leur participation au développement économique, territorial et alimentaire du Québec », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Lors du congrès, plusieurs autres intervenants ont livré des allocutions, dont Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Sophie Chatel, secrétaire parlementaire du ministre et députée de Pontiac-Kitigan Zibi, Pablo Rodriguez, chef du Parti libéral du Québec, Ruba Ghazal, co-porte-parole de Québec solidaire, Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, Jill Verwey, première vice-présidente de la Fédération canadienne d’agriculture, et Kim Lévesque-Lizotte, scénariste et autrice.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dévoilera prochainement tous les détails de l’initiative ministérielle Agro Performance et des mesures d’atténuation du coût du carburant.