« Une des façons de le faire comme député est de souligner le travail du Bloc québécois pour faciliter le séjour ou la venue des Ukrainiens qui rejoignent leur famille ou qui ont trouvé refuge au Québec. En effet, nous avons réussi à faire prolonger tous les permis et visas temporaires jusqu’à deux ans et proposé de lever pour la durée du conflit l’obligation d’obtenir un visa de touriste pour les personnes de citoyenneté ukrainienne », d’indiquer, en entrevue, le député bloquiste.
À son avis, c’est en « agissant au plus vite », en « accordant une priorité de traitement aux résidents de l’Ukraine » et en « améliorant les canaux de communications avec l’IRCC (Réfugiés et Citoyenneté Canada) » que cette solidarité à l’égard des citoyens ukrainiens qui souhaitent trouver refuge au Canada pourra s’exprimer.
Accueil et dons
Également, le député Luc Desilets entend répondre « présent » lorsque la région des Basses-Laurentides sera appelée à accueillir des réfugiés. Déjà, 14 villes ont été identifiées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec comme lieux de première installation, soit Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Jérôme et Rimouski.
« Dans cet esprit de collaboration, malgré qu’il n’y ait pas de plan annoncé pour les Basses-Laurentides pour le moment concernant l’accueil de réfugiés, nous serons présents auprès de nos partenaires pour répondre à toutes demandes en ce sens. Cela fait également partie de notre mission d’accompagner et d’orienter les personnes vers les bonnes ressources et nous serons là en cas de besoin. Si des personnes sont touchées par la crise en Ukraine et ont besoin de soutien pour elle-même ou leur famille, je les invite à communiquer avec mon bureau de circonscription au 450 623-3335 », d’indiquer M. Desilets.
Enfin, le député du Bloc québécois appelle la population à poser un geste de solidarité concret en soutenant financièrement les Ukrainiens qui, sur place ou dans les pays qui les ont accueillis à ce jour, font face à de nombreux besoins. « Personnellement, j’ai l’intention de faire un don pour soutenir l’Ukraine et j’invite toutes les personnes pour qui c’est possible de faire comme moi », de mentionner l’élu de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles.
À cet égard, mentionnons justement que la communauté ukrainienne au Québec a lancé ces derniers jours une campagne de financement d’urgence – Sauver l’Ukraine – en collaboration avec le Congrès ukrainien canadien en soutien au Fonds de secours pour la crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne où des dons peuvent dès maintenant être versés.
MOTS-CLÉS
Rivière-des-Mille-Îles
Basses-Laurentides
Luc Desilets
Ukraine