logo journal leveil
icon journal
Clément Charest réagit aux préoccupations de Michel Goyer

Crédit photo : Dany Baribeau –

Jasmine Bujold et Clément Charest souhaitent partager leur vision de renouveau et de dynamisme pour la Chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes.

Clément Charest réagit aux préoccupations de Michel Goyer

Publié le 17/01/2025

Informé des suggestions de Michel Goyer par l’entremise du Journal L’Éveil, Clément Charest, président de la Chambre de commerce et d’industrie MRC Deux-Montagnes (CCI2M), et Jasmine Bujold, responsable des communications et service aux membres, ont accepté de répondre et partager leur vision pour une relance durable du regroupement d'affaires.

Reconnaître les erreurs pour mieux avancer

D’accord avec M. Goyer sur plusieurs points, Clément Charest admet que certaines décisions récentes ont affecté la dynamique de la Chambre, mais tient à rassurer : la situation n’est pas aussi dramatique qu’il n’y paraît.

Acceptant la présidence suite au départ inattendu de Nicolas Caron en décembre, à moins de deux semaines du Dîner du maire – activité phare de la Chambre –, Clément Charest insiste sur l’importance d’apprendre des récentes erreurs pour avancer. Il mentionne notamment l’annulation de la soirée Encan comme un point tournant dans les difficultés récentes du regroupement d’affaires.

« La rentrée officielle a aussi été une occasion manquée », ajoute-t-il, déplorant qu’aucune annonce forte n’ait été faite le 19 septembre. « Ça a envoyé le mauvais message ».

Apprendre des erreurs et agir pour l’avenir

Sur le plan de la gouvernance, Clément Charest souhaite procéder avec méthode et prudence, à commencer par l’embauche du prochain directeur général. « Le processus est en cours, mais on veut quelqu’un qui comprenne la réalité d’une Chambre comme la nôtre. Il faut nous assurer que la personne soit non seulement compétente, mais aussi alignée avec nos valeurs et nos objectifs à long terme. »

Quant à la représentativité du conseil d’administration, il partage l’avis de Michel Goyer. « Il faut compléter le CA, qui ne compte actuellement que sept membres, et s’assurer qu’il représente une diversité culturelle, ethnique et entrepreneuriale », dit-il, en soulignant l’importance d’y intégrer les secteurs industriel, commercial, agricole et de services.

Pour y parvenir, il faut améliorer le pouvoir d’attraction de la chambre en se rapprochant des membres et de leurs intérêts. Jasmine Bujold explique qu’un recensement exhaustif des entreprises pour avoir le portrait le plus fidèle possible de la situation. « Nous devons nous faire connaître. Il y a eu beaucoup de mouvements récemment. À ce jour, plus de 800 entreprises ont été identifiées et seront bientôt contactées. »

Enfin, une assemblée générale spéciale est prévue prochainement pour présenter les états financiers et discuter des orientations futures, un exercice essentiel pour instaurer une transparence accrue et regagner la confiance des membres.

Souhaitant bâtir sur le momentum du Dîner du maire, succès unanime malgré des circonstances difficiles, Clément Charest, Jasmine Bujold et leur équipe invitent tous les membres et partenaires au Coquetel du président, le 28 janvier, de 17 h à 20 h, à la Petite Église de Saint-Eustache. « Il faut que chaque événement soit un succès […] Les rencontres, les échanges, ces moments où les gens d’affaires peuvent se connecter et collaborer, c’est ça la Chambre de commerce », résume Clément Charest.

En reconnaissant les erreurs du passé et en posant des actions concrètes, Clément Charest, Jasmine Bujold et leur équipe démontrent leur engagement envers un renouveau durable de la CCI2M.