logo journal leveil
icon journal
C’est l’heure du bilan pour les députés caquistes des Laurentides

Photo tirée de Facebook (@Nadine Girault – Députée de Bertrand) – Les députés de la CAQ qui ont été élus dans la région des Laurentides lors des élections provinciales de 2018 réunis pour dresser un bilan de leur mandat.

C’est l’heure du bilan pour les députés caquistes des Laurentides

Publié le 23/06/2022

« Les Laurentiens ont une voix forte à l’Assemblée nationale. Nous avons instauré une culture basée sur la collaboration avec les acteurs du milieu, qu’ils soient du domaine municipal, entrepreneurial ou communautaire. Les députés Agnès Grondin, Benoit Charette, Youri Chassin, Sylvie D’Amours, Chantale Jeannotte, Eric Girard, Lucie Lecours, Marguerite Blais, Mario Laframboise, et moi-même étions engagés à faire mieux, maintenant, et c’est avec fierté que nous regardons le travail accompli. Pour le bien commun de la région des Laurentides, nous sommes déterminés à continuer le travail », évalue Nadine Girault (qui a d’ailleurs rendu hommage à Marguerite Blais qui ne sollicitera pas de renouvellement de mandat).

La ministre responsable de la région des Laurentides se fait en cela la porte-parole de ses neuf collègues députés qui disent dresser « un bilan positif du mandat » du gouvernement caquiste.

Santé

En santé, transport, éducation et développement socio-économique, les 10 députés caquistes considèrent avoir livré la marchandise au cours des quatre dernières années. Plaidant, qu’il y avait fort à faire au moment de leur arrivée au pouvoir en octobre 2018.

« Lorsque nous sommes arrivés en poste en 2018, il est clair que la région avait souffert du désintérêt des gouvernements précédents, privant les Laurentides d’investissements nécessaires dans plusieurs secteurs. C’est pourquoi nous avons tous, dans chacun des dix comtés et pour l’ensemble de la région, travaillé sans relâche depuis le jour un de notre mandat », avance Mme Girault.

Un avis que ne partageront probablement pas les gens de la Coalition santé des Laurentides, entre autres, qui revendiquent depuis la fondation de l’organisme un financement plus adéquat et des actions concrètes dans, notamment, les dossiers de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et l’Hôpital de Saint-Eustache.

Du côté de la députation caquiste des Laurentides, on plaide à cet égard que « c’est dans le domaine de la santé et des services sociaux que le sous-financement hérité des gouvernements précédents était le plus flagrant. Ayant la volonté d’effectuer un rattrapage, notre gouvernement a rehaussé le budget jusqu’au double de celui initialement prévu, tant pour la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme que pour l’agrandissement de l’Hôpital de Saint- Eustache ».

Éducation et transport

On est également dans le même état d’esprit en regard des dossiers de l’éducation et des transports.

« Ce sont plus d’une douzaine d’écoles primaires et trois écoles secondaires qui seront prochainement construites ou reconstruites, du jamais vu dans la région depuis plusieurs décennies », tient-on à souligner. Alors que dans l’autre dossier, « le gouvernement a travaillé sur de nombreux fronts, tant au niveau des investissements que dans l’établissement d’une collaboration accrue avec les municipalités. Plusieurs projets, certains attendus par la population depuis des décennies, sont en chantier ou en voie de se concrétiser », citant ainsi « les travaux d’élargissement d’une portion de la route 117 ainsi que de l’autoroute 50, le prolongement de l’autoroute 19 et le réaménagement de la route 335. Autre chantier majeur, tous les usagers de l’autoroute 15 profiteront de son élargissement avec voies réservées pour le covoiturage et le transport en commun, ainsi que de la reconstruction du pont Gédéon-Ouimet ».