logo journal leveil
icon journal
C’est jour de vote aujourd’hui

Photo Élections Québec (courtoisie) – Les bureaux de vote seront ouverts, ce lundi 3 octobre, de 9 h 30 à 20 h.

C’est jour de vote aujourd’hui

Publié le 03/10/2022

C’est aujourd’hui, ce lundi 3 octobre, jour de vote à travers le Québec, y compris dans les circonscriptions électorales de Deux-Montagnes et de Mirabel où, au total, 15 candidats sont en lice. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Dans la circonscription de Deux-Montagnes qui englobe les villes de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes, 49 159 personnes ont le droit de vote.

Elles pourront choisir entre huit candidats, à savoir, Marc Allaire, pour le Parti libéral du Québec, Isabelle Baril, pour le Parti conservateur du Québec, Benoit Charette, député sortant de la Coalition avenir Québec, Olivier Côté, pour Québec solidaire, Hélèna Courteau, pour Climat Québec, Dominique Dubois-Massey, pour L’union fait la force, Guillaume Lalonde, pour le Parti québécois, et Amavi Tagodoe, pour le Parti vert du Québec.

Dans la circonscription de Mirabel, qui regroupe les villes et municipalités de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet, Oka, Saint-Placide ainsi que les secteurs de Mirabel situés au sud-ouest de l’autoroute des Laurentides et le territoire de Kanesatake, 63 511 personnes sont inscrites de la liste électorale.

Sept candidats sont en lice. Il s’agit de Sylvie D’Amours, députée sortante de la Coalition avenir Québec, Gala Durand, pour le Parti conservateur du Québec, Isabella Giosi, pour le Parti libéral du Québec, Marjolaine Goudreau, pour Québec solidaire, Pierre Larouche, pour L’union fait la force, Rémi Lavoie, pour Démocratie directe, et Carole Savoie, pour le Parti québécois.

Les électeurs sont invités, ceci afin d’accélérer le processus de vote, à apporter avec eux, la carte de rappel jaune qu’ils ont reçue la semaine dernière par la poste et qui indique l’endroit où ils doivent voter. Sur place, l’électeur devra obligatoirement présenter une pièce d’identité (permis de conduire du Québec, carte d’assurance maladie du Québec, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes) avant de se voir remettre son bulletin de vote.

Notons, enfin, qu’il sera possible de connaître, une fois connu, le résultat des élections dans Deux-Montagnes et Mirabel sur les différentes plateformes de votre hebdo L’ÉVEIL, et de façon plus détaillée dans notre édition du mercredi 5 octobre prochain.