logo journal leveil
icon journal
Caisse Desjardins : fermeture du service au comptoir à Oka

Photo : courtoisie –

Au 31 décembre 2024, la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes comptait 11 133 membres individuels, dont 2 370 résidants à Oka, dans le secteur de la Pointe-aux-Anglais ainsi que sur le territoire mohawk de Kanesatake.

Caisse Desjardins : fermeture du service au comptoir à Oka

Publié le 15/12/2025

C’est terminé pour le service au comptoir à Oka pour les membres de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes qui devront plutôt parcourir une dizaine de kilomètres pour se rendre à Saint-Joseph-du-Lac afin de pouvoir en bénéficier.

Suivant une décision prise en ce sens par les membres du conseil d’administration, le Centre de services d’Oka situé au 100, rue Notre-Dame, sera transformé en libre-service, le tout effectif depuis le vendredi 12 décembre dernier. Les deux guichets automatiques ainsi que le dépôt à toute heure seront ainsi maintenus et accessibles 24h/24, sept jours par semaine.

Cette décision a aussi pour conséquence que le siège social de cette Caisse Desjardins, basé depuis toujours à Oka [Desjardins y est présent depuis 1942] et rénové en 2009, sera dorénavant situé au 8, rue Laviolette, à Saint-Joseph-du-Lac.

Un achalandage moindre au comptoir

Le directeur général de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, Marc Beaulieu, motive ces changements par le fait que l’achalandage au comptoir a beaucoup diminué au cours des dernières années, compte tenu de l’évolution des habitudes transactionnelles des membres.

« Quand vous regardez le nombre de transactions, 1 % d’entre elles sont faites au comptoir et 3 % aux guichets. Le reste, ça se fait en ligne et au téléphone […] Dans le fond, la décision prise par le conseil d’administration de faire la transformation en centre libre-service, c’est basé beaucoup sur l’achalandage au comptoir », d’expliquer, en entrevue téléphonique, M. Beaulieu.

Celui-ci assure cependant que la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes va toujours demeurer présente dans la collectivité d’Oka, comme elle l’a été au fil des ans. « C’est important pour Desjardins, on ne laisse tomber personne. On va continuer à être présent, ça ne changera pas », de mentionner M. Beaulieu.

L’avenir du bâtiment

Invité à commenter la situation, le nouveau maire d’Oka, Patrick Hardy, a dit comprendre profondément la déception et l’inquiétude que cette annonce a provoquée, en particulier chez les aînés et les personnes moins à l’aise avec les services en ligne. Il s’attend à ce que l’accompagnement promis à ceux qui en auront besoin soit respecté.

« Ce n’est pas la décision que nous aurions souhaitée, mais notre responsabilité maintenant est de nous assurer que personne ne soit laissé de côté. Nous serons fermes et constructifs avec Desjardins : les changements dans le réseau financier ne doivent pas se faire au détriment de la dignité et de l’autonomie de nos citoyens, surtout de nos aînés », a-t-il fait savoir à votre hebdo L’ÉVEIL par courriel.

Également, le maire Hardy a indiqué que la Municipalité d’Oka souhaite engager une « discussion structurée » avec Desjardins sur l’avenir du bâtiment. « Notre objectif est qu’il demeure un lieu au service de la communauté d’Oka », a précisé M. Hardy.

À ce sujet, le directeur général Marc Beaulieu a laissé savoir qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à l’avenir du bâtiment. « Ce qui est sûr, c’est que le conseil d’administration va regarder l’ensemble des opportunités en étroite collaboration avec la Municipalité et les parties prenantes pour s’assurer de prendre la meilleure décision possible pour nos membres et la collectivité », de répondre M. Beaulieu à ce sujet.