La hausse de la taxe foncière générale qu’auront à payer en 2022 les contribuables de Pointe-Calumet sera de 2 %, et cela malgré un contexte où l’inflation a subi une augmentation importante portant l’Indice des prix à la consommation (IPC) à 4,8 % en décembre dernier et à 3,4 % pour l’ensemble de l’année 2021.
La mairesse Sonia Fontaine, réélue en novembre dernier pour un deuxième mandat, se dit donc fière, dans les circonstances, du budget de l’ordre de 7 637 855 $ (+ 4,9 %) que les membres du conseil municipal calumet-pointois ont adopté à l’unanimité en décembre dernier.
« Nous avons tout mis en œuvre afin d’avoir une saine gestion financière malgré la réalité spécialement contraignante que nous vivons depuis plus d’an, et ce afin que les programmes et services municipaux correspondent aux besoins des résidents », de mentionner la mairesse Fontaine dans le dépliant explicatif qui accompagnera le compte de taxes.
Les taxes à payer en 2022
Ainsi, le taux de la taxe foncière générale passe de 0,8262 $ à 0,8391 $ par 100 $ d’évaluation, une hausse, donc, de 2 % (+0,0165 $). Contrairement à d’autres villes et municipalités de la MRC de Deux-Montagnes, il n’y a pas eu de nouveau rôle d’évaluation de déposé en 2021 et qui aurait pu influé sur le taux de la taxe foncière. Toutefois, un nouveau rôle d’évaluation est attendu pour la présente année et sera en vigueur pour l’exercice financier de 2023.
Pour ce qui est de la taxe foncière sur les immeubles non résidentiels, elle passe de 1,0177 $ à 1,0381 $ du 100 $ d’évaluation, également en hausse de 2 % après avoir été gelée en 2021.
Aussi, les contribuables retrouveront sur leur compte des taxes pour l’assainissement des eaux (244,47 $), pour les matières résiduelles (195 $), l’eau potable par résidence (110 $), l’eau pour la piscine (25 $), l’eau par commerce (126 $) et le transport en commun (112 $). Celles-ci demeurent inchangées par rapport à 2021.
Des projets à venir
Pour l’année 2022, la Municipalité de Pointe-Calumet a prévu divers projets d’investissements, notamment la phase 2 des travaux de réfection de la 48e Avenue, les travaux de sécurisation de la 13e Avenue contre les inondations, de même que différents travaux d’entretien et d’amélioration dans les rues et dans les parcs.
Aussi, la Municipalité poursuivra la phase 3 des travaux afin de rehausser et renforcer les ouvrages de protection afin de les rendre pérennes. « Ces ouvrages tout au long du littoral nous permettront de traverser les printemps avec plus de sérénité et de résilience », d’assurer Mme Fontaine lors de la présentation de budget.
« La santé financière de la Municipalité est à son meilleur, et ce en tenant compte des nombreuses améliorations et réalisations (ouvrages de protection, réfection des rues, augmentation des pluviaux, usine de traitement de manganèse pour le réseau d’eau potable) des dernières années. Nous continuerons à être à l’écoute [des citoyens] et présent pour les besoins de chacun des districts », de conclure la mairesse Sonia Fontaine.
MOTS-CLÉS
Inondation St-Eustache et environs
Sonia Fontaine
prévisions budgétaires
COVID-19
Pointe-Calumet