Dans une ultime tentative de préserver le boisé du plateau 3 dans son intégralité, l’organisme REgarde citoyen! a adressé, lundi dernier, une mise en demeure à la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac pour empêcher le début des travaux visant le prolongement de la rue Caron jusqu’au site où doivent y être construit, sur une superficie de 2,2 hectares (280 000 pieds carrés), neuf bâtiments de type unifamilial contigu de cinq logements par le promoteur GBD Construction / Groupe L’Héritage.
Cette mise en demeure s’appuyait, sur la foi d’un document obtenu de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac par l’entremise de la Loi d’accès à l’information, sur le fait que l’étude géotechnique fournie par GBD Construction pour la portion du terrain située dans une zone à risque de glissement de terrain datait de 2009 ; donc de plus de cinq ans de ce qui est demandé.
Après coup, les avocats de GBD Construction / Groupe L’Héritage ont fait savoir qu’une nouvelle étude géotechnique datant celle-là de 2018 avait été obtenue par le promoteur. Au moment d’écrire ces lignes, les avocats de REgarde citoyen! n’avaient cependant pas encore reçu copie de cette étude qu’ils entendent bien examiner en détail.
Cette nouvelle démarche fait suite au dépôt, lors de la séance ordinaire du 10 janvier dernier des membres du conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac, d’une nouvelle étude de biodiversité menée dans le plateau 3 par la firme Terra Humana Solutions, laquelle affirme avoir identifié 29 espèces en péril et à statut précaire, à savoir 23 espèces floristiques et six espèces fauniques, dans la zone humide où seront menés les travaux de construction.
La même étude s’attarde aussi sur les risques de glissements de terrain très élevés à cet endroit. À cet égard, la firme Terra Humana recommande « de poursuivre les recherches sur l’hydrologie et les sols de la zone d’étude et des environs, car le développement pourrait avoir un impact sur les zones résidentielles existantes », mais aussi « l’arrêt du développement pour conserver la valeur écologique du site et la connectivité entre les espaces naturels, et pour assurer l’accès aux espaces verts pour les résidents ».
Le maire Proulx maintient sa position
Malgré le dépôt de cette étude, mais aussi d’une pétition de plus de 4 000 signataires demandant la préservation des derniers habitats naturels en milieu urbanisé de la MRC de Deux-Montagnes, le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, a répété, lors de cette séance ordinaire du 10 janvier, que le projet de GBD Construction irait de l’avant puisque celui-ci avait en mains toutes les autorisations requises.
D’ailleurs, le soir de cette séance, le conseil municipal a autorisé la signature du protocole d’entente entre la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac et le Groupe L’Héritage inc. concernant la construction des infrastructures de rue du plateau 3 qui doit s’amorcer ce mercredi 25 janvier.
« Vous avez eu l’occasion d’aider à faire en sorte que ce projet puisse passer différemment. Toute la population a eu ce choix-là [d’approuver ou non l’entente qui était intervenue avec GBD Construction afin de préserver le boisé du plateau 3]. Arrêtez de nous faire la morale ! On a donné une opportunité aux gens ; et c’était dit dès le départ [un refus équivalait au retour du statu quo]. Il n’est pas question que l’on recule ; ça va aller de l’avant. C’est comme ça », a répondu, excédé, lors d’une période de questions pour le moins tendue, le maire Benoit Proulx face au dépôt de ces nouveaux documents et aux commentaires que lui ont adressés certains citoyens.
Face aux craintes de glissements de terrain, celui-ci a aussi tenu à mentionner que les travaux de prolongement de la rue Caron qui seront menés par GBD Construction seront placés sous la surveillance de firmes mandatées par la Municipalité pour s’assurer que tout se fait dans les normes puisque ces infrastructures lui seront éventuellement cédées.
Continuer à se battre
Malgré tout, les organismes que sont REgarde citoyen! et la Coalition Arbres en Tête de la MRC de Deux-Montagnes n’entendent pas abandonner.
« Nous entendons continuer à nous battre, en dénonçant le fait que la MRC de Deux-Montagnes, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac ainsi que le ministère de l’Environnement et des Changements climatiques courbent l’échine devant les supposés droits d’un promoteur qui possèdent toutes les approbations nécessaires pour continuer à détruire les derniers habitats naturels de notre MRC […] Notre principal atout présentement est l’étude de biodiversité de la firme Terra Humana qui dit qu’il y a sur les lieux, 29 vulnérables ou en péril. Le défi est de faire bouger notre cher ministère de l’Environnement », de commenter, au nom des deux organismes, Sylvie Clermont.
MOTS-CLÉS
MRC de Deux-Montagnes
Saint-Joseph-du-Lac
Benoit Proulx
environnement
GBD Construction
plateau 3
Coalition Arbres en Tête
REgarde citoyen!