C’est le bilan que dressent à la fois la Ville de Saint-Eustache et la Ville de Deux-Montagnes, toutes deux heureuses de constater, à l’aube d’une deuxième saison (qui s’amorcera vers la mi-avril) que ce mode de transport s’est inscrit tout à fait naturellement dans les habitudes de leurs résidents.
« Les chiffres de cette première saison confirment hors de tout doute que les vélos BIXI répondent à un besoin réel à Saint-Eustache. Voir près de 5 000 kilomètres parcourus en si peu de temps est une excellente nouvelle pour nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de promotion des saines habitudes de vie. Ce succès nous motive à poursuivre le développement de la mobilité active pour nos citoyens », signale le maire de Saint-Eustache, Marc Lamarre.
Même son de cloche dans la Ville voisine : « Les citoyens se sont rapidement approprié ce nouveau mode de déplacement qui s’intègre parfaitement à notre réseau de transport et à notre vision de mobilité durable. C’est un service qui contribue à rendre notre ville encore plus accessible, active et attractive », renchérit le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.
Les chiffres à Saint-Eustache
À Saint-Eustache, ce sont huit stations électrifiées avec 80 vélos, dont la moitié à assistance électrique, qui ont été mises en place. Les données recueillies jusqu’au 14 novembre dernier montrent que 1 625 déplacements ont été effectués sur le territoire eustachois et que, au total, 4 895 kilomètres ont été parcourus à vélo par les utilisateurs.
Toujours à Saint-Eustache, 356 personnes distinctes ont profité du service de vélopartage BIXI, effectuant une moyenne de 4,56 transactions. D’autre part, la distance moyenne parcourue a été de 6,33 kilomètres par déplacement.
Comme ailleurs au Québec, les vélos électriques ont la cote auprès des utilisateurs BIXI, ceux-ci représentant plus de la moitié des emprunts (850 déplacements), contre 775 pour les vélos mécaniques classiques.
D’autre part, l’analyse de l’achalandage par station montre que celles situées à la mairie de Saint-Eustache (389 transactions), à la bibliothèque Guy-Bélisle (284 transactions) et au Complexe aquatique Saint-Eustache (214 transactions) sont les plus populaires.
Les chiffres à Deux-Montagnes
À Deux-Montagnes, où cinq stations avec 25 vélos électriques et 25 mécaniques ont été déployées, là encore, le bilan s’avère positif. Parmi les faits saillants de cette saison 2025, mentionnons que 1 713 déplacements ont été effectués, entre juillet et novembre, à partir des stations de Deux-Montagnes, que plus de 5 000 kilomètres ont été parcourus et que 326 utilisateurs distincts ont eu recours au service.
Les chiffres indiquent aussi qu’une moyenne de 13,8 transactions par jour a été enregistrée, que la durée moyenne par trajet a été de 28 minutes et qu’une distance moyenne de 6,47 km par déplacement a été effectuée, ce qui a contribué à une économie estimée à près de 500 litres d’essence.
Une interconnexion réussie entre villes voisines
Si le service de vélopartage BIXI permet, dans plus de 76 % des cas pour Saint-Eustache, de se rendre d’un point à l’autre à l’intérieur même de son territoire, il permet aussi de se déplacer dans d’autres villes. Parmi les destinations depuis Saint-Eustache vers l’extérieur de la ville, les chiffres révèlent que 17,89 % des départs se font en direction de Deux-Montagnes et que 5,51 % vont vers d’autres secteurs, incluant Laval et des arrondissements montréalais comme Ahuntsic-Cartierville.
En sens contraire, les arrivées à Saint-Eustache proviennent principalement de Deux-Montagnes (19,43 %) et d’autres points de la métropole (2,85 %) incluant Laval, le Plateau-Mont-Royal, Ahuntsic-Cartierville et Ville Saint-Laurent.
Également, du côté de Deux-Montagnes, on note que la très grande majorité des déplacements, soit 75 %, ont été effectués à l’intérieur du territoire deux-montagnais, tant pour les départs que pour les arrivées. Mais, l’interconnexion avec les villes voisines est bien réelle, principalement avec Saint-Eustache (près de 20 %) et Laval (près de 5 %).
Des chiffres qui confirment que les citoyens de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes se sont rapidement approprié cette nouvelle offre de mobilité qui leur est dorénavant offerte; ce qui explique qu’il y aura expansion de ce service pour la saison à venir.
Pour en savoir davantage sur le réseau BIXI à Saint-Eustache, il suffit de consulter le site de la Ville de Saint-Eustache. Vous pouvez également consulter la programmation de Deux-Montagnes sur leur site.
D’autres renseignements sur ce service de vélopartage se retrouvent, enfin sur le site Web de BIXI Montréal.

MOTS-CLÉS
Deux-Montagnes
Saint-Eustache
Denis Martin
Marc Lamarre
Réseau BIXI