logo journal leveil
icon journal
Bibliothèque municipale: De nombreux services accessibles à tous

Photo Stéphanie Prévost –
Les bibliothèques publiques offrent maintenant beaucoup plus qu’avant. Sarah Germain, directrice de la bibliothèque de Mirabel, se fait le devoir d’élargir l’offre.

Bibliothèque municipale: De nombreux services accessibles à tous

Publié le 14/10/2024

Les bibliothèques publiques ont bien évolué au cours des dernières décennies. L’image de la gentille grand-mère qui estampille vos livres n’est plus vraiment représentative de ce que l’on retrouve aujourd’hui dans ce type de lieu.

La bibliothèque de Mirabel, c’est sept emplacements répartis sur le territoire : Saint-Augustin, Sainte-Scholastique, Saint-Canut, Saint-Hermas, Saint-Janvier, Saint-Benoît et Domaine Vert Nord. Rien que pour les livres, l’année dernière, 84 000 volumes ont voyagé d’un secteur à un autre.

Mais de nombreux autres services sont désormais disponibles dans les bibliothèques publiques. « On l’appelle le troisième lieu, en fait, le quatrième lieu parce qu’on y intègre aussi tout ce qui est numérique. Mais c’est vraiment ça. Nous sommes vraiment un milieu de vie », souligne Sarah Germain, directrice de la bibliothèque de Mirabel. De plus, la bibliothèque offre une plateforme en ligne qui comprend de nombreux services. Cette dernière, provenant des États-Unis, a d’ailleurs reconnu le travail de l’institution comme étant la meilleure utilisation de son système.

Des services accessibles

Entièrement dédiée aux nouveaux arrivants, une aide à l’intégration est disponible en ligne pour ces derniers. « Nous avons fait énormément de recherches pour qu’ils aient tout à leur disposition », explique la directrice. L’objectif est de les aider à mieux s’établir au pays en leur fournissant les informations nécessaires aux besoins de base : carte d’assurance maladie, logement, tourisme, etc. Une liste d’organismes pouvant les aider sur le territoire est également disponible.

En début d’automne, des boîtes thématiques seront aussi offertes aux garderies et CPE qui le souhaitent. Le lot se veut une façon de faire l’heure du conte à la garderie. Il comprend donc un livre et un toutou qui y est lié. « Ils pourront ainsi animer eux-mêmes des activités », commente Mme Germain.

C’était la suite logique, selon elle, des boîtes thématiques déjà disponibles depuis un certain temps. Chaque boîte aborde un sujet différent pour l’expliquer aux enfants : le deuil, la séparation, le racisme, l’immigration, le déménagement, etc.

Des trousses didactiques pour les élèves du primaire font également partie des services offerts. Elles couvrent le français, l’anglais, les mathématiques et les sciences. « C’est du matériel pour soutenir les parents dans le parascolaire. Cela permet de pratiquer les verbes, les calculs, etc. », précise la directrice au sujet de l’aide aux élèves. Des ententes ont été conclues avec deux maisons d’édition, Erpi et Belin, pour permettre l’accès à ce matériel normalement réservé aux enseignants.

Beaucoup de ces services demeurent méconnus, comme l’aide à l’apprentissage numérique, ou encore les services pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Il convient de noter que les bibliothèques publiques adhèrent au manifeste de l’UNESCO. « Les gens ne le savent peut-être pas, mais nous avons une mission sociale très importante sur les plans culturel, éducatif et social. C’est très vaste », ajoute Mme Germain. Depuis longtemps, l’objectif est d’offrir une plus grande variété de services, y compris sur le plan social.

Animations pour tous

Enfin, plusieurs animations sont également prévues. Non seulement les samedis matins sont réservés aux enfants à besoins particuliers pour qu’ils profitent des lieux, mais d’autres événements destinés à tous les âges sont aussi programmés. Spectacles, contes, concours, soirées de jeux : les enfants auront de quoi s’occuper. Les adultes pourront également assister à diverses conférences sur des sujets variés.

Pour plus d’information, visitez le portail de la bibliothèque de Mirabel.