logo journal leveil
icon journal
Benoit Charette réélu pour un quatrième mandat

Benoit Charette réélu pour un quatrième mandat dans Deux-Montagnes.

Benoit Charette réélu pour un quatrième mandat

Publié le 03/10/2022

Le député sortant de Deux-Montagnes et candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), Benoit Charette, a officiellement été déclaré élu 17 minutes après la fermeture des bureaux de vote. Il détenait, lors de cette annonce confirmant sa victoire, 57,1 % des votes dépouillés et 1 372 votes d’avance sur son plus proche de ses sept adversaires, le péquiste Guillaume Lalonde.

Dès le dévoilement des premiers résultats, à 20 h 02, Benoit Charette a pris les devants avec 698 votes d’avance. Il a, dans les minutes suivantes, augmenté l’écart avec le péquiste Guillaume Lalonde, son plus proche poursuivant à ce moment. Au moment d’être déclaré élu, les résultats de 10 bureaux de vote sur 165 étaient connus.

Quelques minutes avant, Radio-Canada a aussi annoncé l’élection d’un gouvernement majoritaire de la CAQ.

En ce qui a trait à M. Charette, il s’agira pour lui d’un quatrième mandat à l’Assemblée nationale du Québec. Celui qui est ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, mais aussi ministre responsable de la Lutte contre le racisme au sein jusqu’à la formation d’un nouveau cabinet, a, rappelons-le, été élu une première fois en décembre 2008, formation qu’il a quittée trois ans plus tard pour rejoindre éventuellement les rangs de la CAQ.

Défait au scrutin de septembre 2012 par le péquiste Daniel Goyer, Benoit Charette a savouré la victoire une deuxième fois en avril 2014, puis a été réélu d’octobre 2018, cette fois au sein d’un gouvernement caquiste.

Ailleurs, dans les Basses-Laurentides, la CAQ conserve les quatre autres sièges remportés lors du scrutin de 2018. Sylvie D’Amours est ainsi réélue dans Mirabel, tout comme Eric Girard, ministre des Finances du Québec, dans Groulx, Mario Laframboise dans Blainville et Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, dans Les Plaines.

Plus de détails et commentaires à venir.