logo journal leveil
icon journal
Aux électeurs de trancher la question ce lundi 3 octobre

Photo Benoît Bilodeau –

Plusieurs électeurs ont profité, dimanche et lundi derniers, du vote par anticipation. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il leur faudra voter ce lundi 3 octobre, de 9 h 30 à 20 h.

Aux électeurs de trancher la question ce lundi 3 octobre

Publié le 29/09/2022

Ça y est ! Si cela n’a déjà pas été fait par anticipation, ce sera jour de vote, ce lundi 3 octobre, afin d’élire ceux et celles qui représenteront les circonscriptions de Deux-Montagnes et de Mirabel à l’Assemblée nationale du Québec. Aussi, ce vote déterminera quel parti politique formera le prochain gouvernement au cours des prochaines années.

Les bureaux de scrutin seront, à cette occasion, ouverts de 9 h 30 à 20 h. Les électeurs inscrits recevront, si ce n’est déjà, une carte de rappel jaune indiquant l’endroit où ils doivent voter. Sur place, l’électeur devra obligatoirement présenter une pièce d’identité (permis de conduire du Québec, carte d’assurance maladie du Québec, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes) avant de se voir remettre son bulletin de vote.

Au dernier scrutin, en 2018, les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ), Benoit Charette et Sylvie D’Amours, l’avaient tous deux emporté dans Deux-Montagnes et Mirabel.

Les candidats en lice

Cette fois-ci, les huit candidats en lice dans Deux-Montagnes sont Marc Allaire, pour le Parti libéral du Québec, Isabelle Baril, pour le Parti conservateur du Québec, Benoit Charette, député sortant de la Coalition avenir Québec, Olivier Côté, pour Québec solidaire, Hélèna Courteau, pour Climat Québec, Dominique Dubois-Massey, pour L’union fait la force, Guillaume Lalonde, pour le Parti québécois, et Amavi Tagodoe, pour le Parti vert du Québec.

Dans la circonscription de Mirabel, sept candidats sont sur les rangs. Il s’agit de Sylvie D’Amours, députée sortante de la Coalition avenir Québec, Gala Durand, pour le Parti conservateur du Québec, Isabella Giosi, pour le Parti libéral du Québec, Marjolaine Goudreau, pour Québec solidaire, Pierre Larouche, pour L’union fait la force, Rémi Lavoie, pour Démocratie directe, et Carole Savoie, pour le Parti québécois.

Pour en savoir davantage sur ces élections du lundi 3 octobre, il suffit de consulter le www.electionsquebec.qc.ca.

Sur le terrain…

Alors que la campagne électorale, le député sortant de Deux-Montagnes, Benoit Charette, s’est montré satisfait du travail accompli sur le terrain depuis le déclenchement des hostilités. Il a rappelé avoir mis de l’avant, au cours des dernières semaines, trois priorités, à savoir protéger les contribuables contre l’inflation en remettant de l’argent dans leur portefeuille ; moderniser l’Hôpital de Saint-Eustache ; et implanter une clinique d’urgences pédiatriques.

« Face aux turbulences économiques actuelles qui risquent de s’intensifier au cours des prochains mois, il faut une équipe solide aux commandes pour maintenir notre économie à flot et redonner de l’argent aux Québécoises et aux Québécois », de souligner M. Charette, tout en invitant les électeurs à se rendre nombreux aux urnes lundi prochain.

De leur côté, les candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la région des Laurentides, dont Marc Allaire dans Deux-Montagnes et Isabella Giosi dans Mirabel, ont dévoilé leurs huit engagements pour la mobilité des transports.

« À plusieurs reprises sur le terrain, les gens m’ont fait part des besoins dans la circonscription de Deux-Montagnes. Favoriser une meilleure offre et l’utilisation du transport collectif est une mesure économique importante, mais c’est aussi un engagement majeur pour l’environnement. Toutes ces mesures concrètes s’ajoutent à une de nos proposition phare d’instaurer la gratuité complète aux transports en commun pour tous les étudiants et les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette mesure importante du Plan Portefeuille du Parti libéral du Québec permettra notamment de réduire la pression sur le portefeuille des étudiants et des aînés », de mentionner, pour un, Marc Allaire.

Notons, enfin, qu’il sera possible de connaître le résultat des élections dans Deux-Montagnes et Mirabel le soir de l’élection sur les différentes plateformes de votre hebdo L’ÉVEIL, et de façon plus détaillée dans notre édition du mercredi 5 octobre prochain.